Oubliez les 24 heures du Mans : la meilleure course de 24 heures au monde se dispute sur le Nürburgring ! Certes, vous n'y trouverez pas les grandes marques avec leurs hypercars, mais l’événement est bien plus accessible et distille une ambiance absolument unique ! Prêt pour un voyage dans l’enfer vert ?

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Si cet article risque fort de ressembler à un plaidoyer en faveur des 24 heures du Nürburgring, sachez que l’événement n’a nullement besoin de notre aide pour ramener du public : cette année, pas moins de 240.000 spectateurs se sont rendus dans l'Eifel… Et il y avait fort à parier qu’ils se trouvaient tous sur la route nous amenant à notre étape de nuit ! Blague à part, par manque de temps, nous n'avons pu partir pour le Nürburgring que le samedi matin, et c'était notre première erreur ! En effet, hormis pour les tickets d’entrée, il n’y a aucun système de réservation au préalable : tout se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi… Comprenez que le parking, les aires de camping et même les tribunes sont réservés aux plus rapides.

Classiques et modernes

Si vous arrivez le jeudi du week-end de course, vous n'aurez pas à vous tourner les pouces pendant trois jours. Les voitures prennent la piste dès 8h30 du matin, avec des sessions pour les « Tourenwagen Legenden » (les DTM et autres voitures de tourisme des années 80, 90 et 2000) et les « 24h Classic Rennen », soit une catégorie comprenant plus de 200 voitures de course classiques, allant des Porsche 911 RSR aux Mercedes 190E 2.5 16. Une course spécifique de 3 heures leur est d’ailleurs réservée… Si vous aimez les voitures anciennes, cette course vaut à elle seule le déplacement aux 24 heures ! En outre, et bien entendu, vous assisterez également aux séances d’essai et de qualification des compétiteurs : bref, il y a presque toujours de l'action sur la piste !

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Apprendre de nos erreurs

Comme vous le savez, nous avons commis l'erreur de ne venir que le samedi. Pire encore, nous ne savions pas où aller avec notre ticket ! Apprenez donc de nos erreurs : achetez votre billet à l'avance, ce qui vous permettra d'éviter la longue file d'attente au guichet d'information du bâtiment principal et de récupérer facilement votre bracelet. La bonne nouvelle, c’est qu’un ticket normal vous donne accès… à tout ! En effet, chaque ticket permet d’accéder à toutes les tribunes, ainsi qu’au paddock et à la grille de départ avant le début de la course ! Vu ce qui se pratique ailleurs, c’est tout simplement remarquable, surtout si l'on considère que le billet le plus cher ne coûte que 70 euros… En outre, le camping est tout aussi accessible, mais il faut arriver tôt pour trouver les meilleures places…

Le samedi à 16 heures, les quelque 130 voitures des 25 (!) catégories différentes, dont les plus rapides sont les GT3 (où vous trouverez les Porsche, Mercedes, Audi, BMW, Aston Martin et Lamborghini), s'élancent sur le circuit de 25,3 km. En effet, ces 24 heures se déroulent sur un circuit mélangeant le tracé GP et la Nordschleife. Curieusement, ce ne sont pas les GT3 qui sont les plus applaudies mais bien la discrète Dacia Logan ! Si cette dernière est la favorite du public, c’est non seulement pour son côté décalé, mais aussi parce qu’elle a été détruite l'année dernière par un concurrent impatient ! Bref, à chaque passage (plutôt tranquille) devant les stands, elle suscite de nombreux applaudissements !

A chacun ses favoris !

Vu le nombre de catégories différentes, nous avons tous nos petites préférences. En ce qui nous concerne, nous avouons avoir un petit penchant pour les Mini de Bulldog Racing. Certes, Mini nous a invités à la course, mais les modèles méritent le coup d’œil : il s'agit de la nouvelle génération de Mini John Cooper Works. Le modèle n’étant pas encore officiellement présenté (ce qui arrivera plus tard cette année), la voiture de course est encore camouflée ! Volkswagen a également choisi l'Enfer vert pour présenter la nouvelle (quoique quasiment identique) Golf GTI Clubsport, dont la version TCR est présente dans le peloton des concurrents. Une équipe de simracers/YouTubers (Jimmy Broadbent, Steve Alvarez Brown et Misha Charoudin) a pris le volant d’une BMW M4 GT4 de Bilstein, prouvant une fois de plus que le passage de la simulation à la piste n'est pas insurmontable…

La nature dicte sa loi

C'est alors que le brouillard s'est levé. Dès dix heures du soir, la brume s'est installée et à 23h23, la course a été officiellement interrompue en raison d'une mauvaise visibilité. Outre les virages en aveugle, la vie des pilotes était également mise en danger par l'hélicoptère de sauvetage qui ne pouvait plus voler… Les organisateurs ont finalement opté pour la sécurité en remettant le départ à 7 heures du matin, au plus tôt. Si cette interruption n'a pas arrêté les fêtards dans les campings, le silence qui régnait sur la piste nous a garanti une bonne nuit de sommeil.

Course de 24 heures disputée en 7 heures....

Le lendemain matin, au réveil, le silence nous semblait toujours fort suspect. Un coup d'œil à l'extérieur et nous avons compris pourquoi : avec une visibilité d'à peine 20 mètres et sans perspective d'amélioration, il n'y a guère de chance que la course reprenne rapidement. Après 6 heures d'hésitation, 5 tours supplémentaires furent finalement effectués derrière la voiture de sécurité, avant que le drapeau à damier ne soit agité et que les 24 heures du Nürburgring les plus courtes de l'histoire, ne s'achèvent. L'Audi R8 de Scherer PHX est la grande gagnante, tandis que la nouvelle Mini JCW a terminé première de sa catégorie ! Les YouTubers ont également réussi à terminer à la deuxième place de leur catégorie, même s’ils étaient suffisamment rapides que pour prétendre à la victoire.

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À refaire

Que devenons retenir de notre visite ? Tout d'abord, ces 24 heures sont une expérience inoubliable ! Ce n’est pas pour rien si les 24 heures du Nürburgring sont également appelées « la course la plus festive du calendrier » ! L'ambiance est excellente, avec des fans faisant la fête tant dans les campings qu’autour de la piste ! Pour éviter les cloches aux pieds et autres déboires dans les files, mieux vaut toutefois se préparer et se tailler un planning… Pour les fans, cette course ne connaît que peu d’équivalent, surtout à une telle proximité de notre pays ! Reviendrons-nous ? Sans aucun doute ! Mais avec un bon emplacement de camping ou un vélo....

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