Depuis 1929, la firme bavaroise construit des coupés réputés pour leur sérieux et leur agrément de conduite. A cette époque, la BMW 3/15 était lancée sur le marché. Huit ans plus tard, c'est le célèbre 327 qui fut mis en production. Ce modèle possédait déjà ce qui fera la réputation des coupés BMW d'après guerre. A savoir un 6 cylindres en ligne de 2 l sous le capot qui développait 55 chevaux dans sa version de base mais pouvait se révéler beaucoup plus puissant dans les variantes destinées à la compétition. Après la guerre, ce sont les 503, la lignée des CS et les série 3, 6 et 8 qui entretiendront la tradition. Une apparence soignée Le nouveau coupé présente une ligne relativement spécifique : l'avant et surtout l'arrière lui sont propres. Cela lui confère une sportivité suggérée mais pas outrancière pour autant. Il en est de même à l'intérieur; la planche de bord est reprise des série 3 berline et touring mais grâce à l'emploi d'aluminium et de couleurs foncées elle se révèle d'allure plus sportive également. L'esthète appréciera que l'ensemble de l'instrumentation soit tournée vers le conducteur. Quant à l'habitabilité, BMW prétend qu'il s'agit là d'une véritable 4 places dont l'accès aux places arrières a été facilité. Toutefois, celles-ci seront séparées par le traditionnel tunnel de transmission ce qui empêchera la présence d'un cinquième larron… 3 moteurs essence et 2 diesels La tradition veut qu'un coupé BMW soit équipé d'un 6 cylindres en ligne à l'avant et de 2 roues motrices à l'arrière. Cela tombe plutôt bien vu que cette série 3 coupé ne propose – pour l'instant - que des 6 cylindres... En attendant des 4 cylindres plus démocratiques et la future M3, annoncée avec un V8 ! Le haut de gamme est représenté par la 335Ci qui est pourvue du nouveau 6 cylindres 3 litres à double turbos. Celui-ci délivre quelque 306 chevaux et un couple de 400 Nm disponible dès… 1300 t/min ! Un vrai diesel, mais le raffinement en plus ! D'ailleurs les performances sont à l'avenant : le 0 à 100km/ est expédié en 5,5 secondes ! La consommation devrait se montrer très raisonnable, compte tenu du potentiel de la bête : 9,5 l au 100 km en cycle mixte. La 330Ci propose elle aussi un 6 cylindres de 3 litres mais atmosphérique… Son aspiration naturelle ne l'empêche pas de développer 272 chevaux, ce qui reste un rendement exceptionnel. Ce moteur permet à la série 3 coupé de parcourir le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Le dernier moteur essence disponible est un 2,5 litres, déjà connu des autres modèles de la gamme. Sa puissance est fixée à 218 chevaux et son couple à 250 Nm. La gamme diesel est elle aussi assez impressionnante. La 335Cd, avec son 6 cylindres 3 litres double turbos, développe 286 chevaux et un couple "camionesque" de 580 Nm dès 1750 t/min, ce qui en fait une sérieuse prétendante au titre de "reine de l'autobahn"… Pour fixer les esprits, sachez qu'elle exécute le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes seulement… L'autre diesel, la 330Cd, avec son 3 litres turbo diesel de 231 chevaux et 500 Nm, n'est pas exactement une souffreteuse non plus… Ses accélérations le prouvent : elle ne demande que 6,6 secondes pour le 0 à 100 km/h, le tout en n'absorbant que 6,5 litres de diesel aux 100 km. Tous les moteurs, 335Cd exceptée, sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique est disponible en option sur tous les modèles, sauf avec le 3 litres diesel double turbos, où elle est livrée de série. Pour exacerber encore une sportivité à fleur de carrosserie, BMW a peaufiner la répartition des masses et livrera ses série 3 coupé avec des jantes alu en 17 pouces de série. Pour ceux que la propulsion effraie, sachez que BMW proposera la transmission aux 4 roues "X-drive" en option. Le modèle de base sera livré avec l'air conditionné, les phares au Xénon et le cruise control. Les prix sont attendus à partir de 47.700 euros pour la 325Ci.