François Piette

13 JUL 2008

BMW Série 3 : facelift

Avec les récentes Audi A4 et Mercedes Classe C, la troisième berline « premium » accusait un petit coup de vieux. BMW corrige le tir et relifte son modèle qui s’en retrouve rajeunit ! Esthétiquement, on remarque d’emblée le nouveau capot et une figure plus agressive ! Les phares et feux font appel à des lampes LED et les voies ont été élargies, permettant une meilleure assise du véhicule.

Evolutions techniques

La palette des moteurs proposée reste inchangée et seul le 6 cylindres 3 litres diesel gagne en puissance, avec 245 chevaux à la clef. Son couple de 520 Nm est disponible entre 1.750 et 3.000 tr/min. Pour se préparer aux futures et très strictes normes Euro 6, BMW propose la technologie BluePerformance, avec catalyseur à accumulation destiné à réduire les émissions de NOx. Ce moteur avance un rapport performances/consommation des plus flatteurs, avec un 0 à 100 km/h effectué en environ 6 secondes (suivant les versions) et des émissions stabilisées à 152 ou 155 gr/km. Les autres modifications touchent la 318d, qui peut maintenant s’équiper d’une boîte automatique à 6 rapports et la nouvelle 320xd, qui présente l’excellente transmission intégrale xDrive.

A l’intérieur

Dans l’habitacle, les modifications touchent l’ergonomie, avec une réorganisation des commandes et la disponibilité du ConnectedDrive (comme sur la toute nouvelle Série 7) qui permet un accès illimité à Internet avec la possibilité de télécharger ses itinéraires. Le complexe iDrive a également été entièrement repensé. La présentation de l’habitacle rappelle le dessin extérieur avec un mélange de formes concaves et convexes.


Les 335i coupés et cabriolets peuvent maintenant disposer de la boîte à double embrayage et sept rapport, inaugurée sur la M3.

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