François Piette

10 OKT 2011

BMW Série 5 : Bouleversements techniques

BMW passe à l’offensive ! La Série 5 voit sa gamme de motorisations profondément remaniée : on y compte un nouveau haut-de-gamme en break, un modèle éco ainsi que des 4 cylindres à profusion.

520d EfficientDynamics

La version « éco » est mue par le traditionnel 4 cylindres diesel de 2 litres. Sa puissance confortable (184 chevaux, ou 163 en Belgique pour les traditionnelles raisons fiscales) se voit associée à une boîte manuelle à 6 rapports. Les efforts ont porté sur l’allongement du rapport de pont ainsi que sur les jantes, mieux profilées. Le résultat est étonnant : 4,5 l/100 km, soit 119 grammes d’émissions de CO2 au kilomètre ! Le mode EcoPro s’invite à bord pour limiter les frais à la pompe !

Moteurs essence

En essence, BMW introduit un nouveau modèle d’accès : la 520i, motorisée par un 4 cylindres de 2 litres, turbo et fournissant 184 ch au régime modéré de 5.000 tr/min ainsi qu’un couple avantageux de 270 Nm dès 1.250 tr/min ! Un véritable diesel à l’essence… La 528i abandonne les mélodieux 6 cylindres et se convertit elle aussi au 4 cylindres turbo de 2 litres, mais poussé à 245 ch et 350 Nm, ce coup-ci ! Pour les mélomanes, la 530i au 6 cylindres en ligne atmosphérique est toujours disponible et affiche désormais 272 ch. La version Touring bénéficie d’un nouveau moteur de pointe, avec le V8 de 407 ch (550i).

Moteurs diesel

En diesel, la 525d abandonne elle aussi le 6 cylindres pour se convertir au plus frugal 4 cylindres. Puissance et couple restent avantageux : 218 ch et 450 Nm. Les 530d et 535d gagnent toutes deux 13 chevaux, ce qui fait grimper les valeurs finales à respectivement 258 et 313 ch !

Enfin, détail non négligeable pour les amateurs de caravanes, les versions 528i, 535i, 525d, 530d et 535d Touring peuvent profiter de la transmission intégrale xDrive.
 

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