Et de fait, la Gran Turismo offre la place aux jambes d’une Série 7 mâtinée de X5 pour la garde au toit, agrémentée d’une ligne de toit fuyante et de portes aux vitres sans encadrement, le tout au prix d’une hauteur de caisse surélevée dont profite la hauteur d’assise des sièges. Bâtie sur une plateforme de Série 7 dont elle reprend non seulement les définitions mécaniques, mais aussi les équipements et le tableau de bord, elle bénéficie grâce à sa ligne surélevée d’une habitabilité sans reproches. La position de conduite légèrement surélevée se situe à mi-chemin d'une berline et d'un SUV, avec un accès plus aisé: plus besoin de se baisser ni de se hisser! Très agréable à l’usage…
Vie à bord
L’habitacle, d’autant plus clair et lumineux qu’il bénéficiait sur notre GT du cuir Dakota Elfenbeinweiss et du toit ouvrant translucide panoramique, dégage un sentiment d’espace et de plénitude rarement atteint, même dans une voiture de luxe! Le tableau de bord, hérité de la 7, est un régal pour les yeux. Il bénéficie (en option!) de la technologie Black Panel, au graphisme bluffant, et du système de navigation Professional. Depuis que celui ci bénéficie de la dernière génération d’iDrive apparu sur la Série 7, il atteint un niveau d’agrément dont il devient difficile de se passer. La ligne Fastback a permis aux ingénieurs de BMW de proposer un accès au coffre sophistiqué. Un couvercle de coffre compact s’ouvre sous la lunette arrière, donnant accès au coffre, sans communication avec l’habitacle. Pour un accès plus facile, un vaste hayon s’ouvre. Les sièges arrière réglables peuvent coulisser sur dix centimètres et s’incliner, entrainant dans leur mouvement la cloison de séparation de coffre dont la capacité variera de 440 à 590 litres, voire 1700 en rabattant complètement les sièges.
La crème de la crème
D’autres raffinements apparaissent, comme les phares de jour qui passent aux LED, rejoignant ainsi les feux arrière qui débordent largement sur les ailes. Le plus musclé des moteurs proposés sur la Gran Turismo, un huit cylindres en V, bénéficie de la technologie Twin Power Turbo et injection directe. Avec une cylindrée de 4,4 litres, il développe 407 ch sur une plage de 5500 à 6400 tr/min, et son couple maximal de 600 Nm est disponible entre 1750 et 4000 tr/min. Inutile de vous dire que ça cause, avec un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes! Plus sagement, il est loisible d‘opter pour des six cylindres trois litres diesel ou essence. Les trois motorisations sont équipées de la boite auto à huit rapports apparue sur les 760 douze cylindres. Le plus beau se situe toutefois au niveau du châssis, qui reprend les recettes initiées sur la Série 7, à n’en pas douter un des meilleurs châssis du moment, qui allie avec équilibre confort, maitrise, sécurité et plaisir de conduite.
Options…
Notre GT, généreusement nantie en options, ajoutait à la définition de base déjà remarquable quelques "plus" rendant ce châssis proprement irrésistible, comme par exemple la direction active intégrale. Ce système ajuste l’effort de braquage au moyen de la fonction Servotronic, et l’angle de braquage au moyen du boitier de direction, qui régule aussi l’angle de braquage des roues arrières au bénéfice de l’agilité à basse vitesse et de la stabilité à haute vitesse. S’y ajoute l’Adaptative Drive, qui combine des amortisseurs à réglage électronique et un stabilisateur actif. Le Dynamic Driving Control vient compléter le dispositif avec un choix entre les modes Confort, Normal, Sport et Sport +. Le dispositif agit sur l’Adaptative Drive, mais aussi sur la progression de l’accélération, la réponse du moteur, la direction assistée, la dynamique de changement de rapport et les seuils de réponse du contrôle dynamique de stabilité DSC. Un livre ne suffirait d’ailleurs pas à décrire toutes les options et équipements possibles, bornons nous à en citer quelques uns en vrac comme l’affichage tête haute, la caméra de vision nocturne, l’assistant changement de bandes, l’affichage de la vitesse limite, la caméra de recul, les caméras latérales, le cruise control avec fonction stop and go, le navigateur Professional déjà cité… Inutile de préciser que la note sera épicée!
Impressions de conduite
A la conduite, la Gran Turismo 550i se révèle tout simplement bluffante. Le châssis bien né et secondé par les intelligentes options citées plus haut rendent cette impressionnante voiture (2135 kg, 5 mètres de long, 2,13 mètres de large avec les rétros, 156 cm de haut!) remarquablement agile en ville et sur petites routes, tandis que tailler l’autobahn à 250 km/h (limités) s’accomplit avec une aisance et une sérénité déconcertantes. Ce châssis allie une efficacité étonnante qui en remontrerait à bien des voitures, dans un confort que ne parvient même pas à entamer la monte pneumatique extrême dont disposait en option notre GT (jantes de vingt pouces montées en 245/40 à l’avant et 275/35 à l’arrière!). Le grand écart entre confort, efficacité et agrément est ici atteint de main de maître, le tout dans un environnement au luxe certain (mais sans trop d’ostentation), tant au niveau de la finition que de l’espace disponible. Une merveille, facturée 77.100 € (gloups!), agrémentée de quelques options qui mettait notre Gran Turismo à 110.355 € (re-gloups!). Soyez certain toutefois que, même à ce prix, vous ne serez pas déçu!