François Piette

8 MAR 2004

BMW Série 5 Touring, la polyvalence en plus

La Série 5 a déjà beaucoup d’atouts (essai bientôt en ligne sur Vroom.be), avec la version Touring elle devient même diligente avec une capacité maximale de chargement de 1650 litres. Tout en restant sportive, souveraine, élégante et dynamique. Les silhouettes de la berline et de la break sont identiques du museau jusqu’au montant central. Tout change évidemment de profil, sur le toit et à l’arrière sans pour autant perdre en fluidité et homogénéité. La Touring prend 3,8 cm supplémentaires en longueur, 4,6 cm en largeur et 2,3 cm en hauteur. En plus, le becquet arrière semble allonger la ligne de toit et les optiques arrière divisées dégagent une impression de largeur. Les barres de toit, enfin, confirment le caractère bosseur de l'auto. Toujours en gardant des éléments stylistiques de la berline et son esprit sportif. Quatre motorisations Le modèle présenté en première mondiale à Genève, est disponible, dans un premier temps, en 4 motorisations : deux Diesel (525d et 530d) et deux moteurs essence (525i et 545i). Les Diesel se montrent à la fois dynamiques et sobres tout en respectant les exigences antipollution de la norme Euro IV. Il faut noter qu’en Belgique, pour raison fiscale, leur puissance est un peu bridée : le 525d passe de 177 chevaux à 163 chevaux et le 530d de 218 chevaux à 211 chevaux. Du côté des moteurs essence, le 525i est toujours aussi silencieux et le 545i super sportif. Ce dernier est même disponible avec une boîte de vitesses séquentielle SMG, très efficace et issue de la F1 ! Ceci dit, toutes les versions reçoivent une boîte manuelle 6 vitesses. À moins d'opter pour la transmission automatique Steptronic. Côté coffre, élément essentiel d'un break, il reçoit de série un cache-bagages, un filet de séparation et quatre œillets d'arrimage. Un ensemble de rangements supplémentaires est disponible en option avec un plancher de coffre cloisonné, des parois rabattables pour maintenir les bagages en position et des sangles élastiques intégrées dans les flancs. Super assistance Tous les modèles touring disposent des innovations techniques de la berline série 5. La Direction active, garantissant un rapport de démultiplication optimal de la direction en fonction de la vitesse, est au catalogue. On peut aussi profiter du système antiroulis Dynamic Drive ainsi que de l’affichage tête haute qui projette les informations importantes dans le champ de vision direct du conducteur. S’y ajoutent des fonctionnalités typiquement touring, telles que le hayon du coffre motorisé s’ouvrant par télécommande (option) ou le correcteur d’assiette en dotation standard. Olivier Duquesne

Source : BMW
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