En renouvelant son X2 pour la première fois, BMW a fait évoluer son SUV, et pas qu’un peu ! Au moment de passer à sa seconde génération, le BMW X2 change du tout au tout. Fini le petit véhicule premium, afin d’harmoniser sa gamme, le constructeur bavarois a transformé son modèle en une version coupée de son SUV X1. Résultat, le X2 deuxième du nom est 19,4 cm plus long, 6,4 cm plus haut et 2,1 cm plus large que la génération précédente. Il est même 5,4 cm plus long que son cousin X1 ! Autant dire que pour avoir grandi, il a sacrément grandi.
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De petit SUV premium à dérivée coupée
Désormais longs de 4,55 m, larges de 1,85 m et hauts de 1,56 m, le nouveau X2 affiche naturellement un look radicalement différent de la précédente génération, tout particulièrement à l’arrière. En plus d’une ligne de toit fuyante et d’un bouclier redessiné, le SUV coupé allemand dispose désormais d'une inédite double signature lumineuse arrière que l’on devrait retrouver sur d’autres produits de la marque bavaroise. La variante M35i xDrive dont nous avons pu prendre le volant s’offre même 4 sorties d’échappement comme une vraie « M » ! À l’avant, la grande nouveauté provient de sa calandre dont les contours peuvent s’illuminer en option.
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Jumeau du X1, ou presque…
Une fois à l'intérieur, on retrouve le lien de parenté entre X1 et X2 puisque les deux modèles partagent la même console centrale flottante, une planche de bord similaire et le même double panel incurvé. Ce dernier est composé d’un combiné d'instruments de 10,25 pouces ainsi que d’un écran central de 10,7 pouces fonctionnant sous la 9e génération du système de la marque basé sur Android. Bien construit et plutôt facile à prendre en main à l’exception de sa partie climatisation, ce nouveau système était malheureusement très lent et manquait cruellement de réactivité sur notre véhicule d’essai. BMW nous assure qu’une mise à jour fluidifiant le tout arrivera avant la livraison des premiers exemplaires. On l’espère, car en l’état, le système déçoit. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay peuvent toujours se connecter à l’écran central sans fil si besoin est. À noter que tous ces moniteurs digitaux peuvent en option être complétés par un affichage tête haute.
Coupé à l’extérieur, mais apparemment pas à l’intérieur
Si la partie digitale du iX2 nous laisse un peu sur notre faim, son habitabilité est en revanche généreuse voire pratiquement irréprochable. Grâce à son empattement de 2,69 m, les passagers des deux places latérales arrière n’ont ni les genoux dans les sièges avant, ni la tête dans le toit malgré sa ligne de SUV coupé. Cerise sur le gâteau, les occupants de la seconde rangée peuvent même profiter de dossiers réglables en inclinaisons. Quant au coffre, il affiche un volume généreux évoluant de 560 à 1.470 l une fois tous les assises rabattues.