Une voiture de sport, cela se conçoit généralement au ras du sol, mais BMW défie la physique en demandant à son mythique département « M » de s’occuper des X5 et X6. Ces deux mastodontes bénéficient d’un tout nouveau moteur, de suspensions recalibrées, d’un système de freinage sérieusement renforcé et d’un look taillé sur-mesure. Les Mercedes ML63 AMG et autres Porsche Cayenne Turbo S n’ont qu’à bien se tenir !
M Turbo
Pour la première fois de son histoire, le département Motorsport nous présente un moteur suralimenté. Ce V8 de 4,4 l développe quelque 555 chevaux à 6.000 tr/min et un couple de 680 Nm entre 1.500 et 5.650 tr/min. Caractéristique inédite : un collecteur d’échappement qui dessert les deux rangées de cylindres ainsi que la présence de deux turbos Twin Scroll. BMW promet un moteur à la réponse spontanée, doublée d’une superbe linéarité. Question performances, avec un temps de 4,7 secondes pour atteindre les 100 km/h, les X5 et X6 M enflamment le bitume ! La vitesse est limitée à 250 ou 275 km/h. Servis par les habituelles aides Efficient Dynamics, ce moteur peut être programmé pour des performances optimales ou une consommation contenue.
Transmission intégrale variable
Dotés d’une transmission intégrale capable de répartir le couple entre les essieux avant et arrière, les X5 M et X6 M s’équipent également du Contrôle Dynamique de la Transmission, qui gère la répartition du couple entre les roues arrière et permet de vives accélérations en sortie de virage. Direction et amortissement sont réglables depuis l’habitacle, via les touches EDC ou M Drive. Entre les modes normal ou sport, c’est au conducteur-pilote de faire le bon choix !
Remorque de 3 tonnes
Parmi l’équipement de série, on remarque les sièges chauffants, la climatisation automatique bizone, la sellerie et le tableau de bord en cuir. En option, outre la climatisation à 4 zones et le toit panoramique, il est possible d’opter pour le crochet d’attelage, qui permet de remorquer jusqu’à 3 tonnes…