La version ultrasportive de la BMW Z4 se dévoilera en live lors du prochain salon de l’automobile de Detroit en janvier 2006. Une première mondiale du roadster qui échappe à Bruxelles… Mais ne boudons pas notre plaisir de découvrir la représentante la plus dynamique de la famille des roadsters BMW avec un six cylindres de plus de 300 chevaux.
Moteur à haut régime
Sous le capot on trouve donc un six cylindres de 3246 cm³ de 343 ch (252 kW) à 7900 tr/min et développant un couple de 365 Nm entre 4900 tr/min et 8000 tr/min, le régime maximal. Ce concept du haut régime et de démultiplication optimisée de la boîte engendre une énorme poussée, quel que soit le régime auquel il tourne. Deux autres chiffres en disent encore plus long sur ses performances : sa puissance au litre de 106 ch et son rapport poids/puissance de 4,1 kg/ch. Ainsi monté, le roadster Z4 M abat le zéro à 100 km/h en 5,0 secondes. Pour la reprise de 80 à 120 km/h en quatrième, il se contente également de 5,0 secondes. La vitesse maximale est bridée par voie électronique à 250 km/h. Mais il pourrait aller plus vite, c’est sûr.
Transmission adaptée
Étant donné le régime moteur spécifique et le niveau de performances exigé, il est important de doter cette voiture d’une démultiplication totale courte, parce que le couple moteur disponible peut ainsi être converti en une poussée optimale aux roues arrière. Dès lors, BMW a opté pour l’association entre le différentiel arrière M et la boîte mécanique à six rapports avec débattements courts. Le roadster Z4 M est également doté de l’autobloquant M variable à capteur de régime, connu de la M3. Ce différentiel autobloquant doit lui conférer une grande stabilité et une traction optimale, notamment en sortie de virage. Il aide donc le conducteur chevronné qui adopte une conduite très sportive. Il est également un allié lorsque celui-ci roule sur des routes présentant un coefficient d’adhérence plutôt élevé et permet ainsi de mieux profiter de la propulsion. Lorsque les conditions extérieures sont délicates le système confère aussi une énorme traction au roadster Z4 M.
© Olivier Duquesne
Source : BMW
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