Lors du 39e salon de Tokyo, Nissan a dévoilé une prototype qui laisse deviner les traits de la GT-R qui arrivera en 2007, une génération qui s’affiche comme étant le premier GT-R totalement nouveau en huit ans. Nous l’avions déjà évoqué dans un article précédent, mais il n’y a pas de tort à se faire du bien en profitant de nouvelles photos prises dans la capitale japonaise.
Question de ligne
Le design extérieur du GT-R Proto profit de tout l’héritage des générations précédentes, depuis la première PGC10 de 1969 jusqu’à la Skyline R34 de 1999. Ce prototype reste aussi fidèle à ses racines de voiture japonaise ultra-performante. Toutefois, et c’est une bonne nouvelle, le modèle de 2007 est prévu pour être vendu dans le monde entier. Notons également que pour la première fois, le Nissan GT-R sera un modèle à part entière et non plus un coupé dérivé d’une berline. À l’avant, la prise d’air centrale a été conçue pour optimiser le flux d’air et relier esthétiquement le nouveau GT-R aux R-34 et GT-R Concept (2001). Les ailes arrière ont été sculptées par le vent des souffleries après une analyse approfondie des flux autour des roues et derrière les ailes. Quant aux flancs, eux aussi sculptés, ils se tendent vers les ailes arrière. Toutes les surfaces de la carrosserie sont douces avec le pli unique du pilier C chargé d’optimiser l’aérodynamique. L’arrière du GT-R Proto arbore quatre feux circulaires offrant un lien visuel direct avec les modèles GT-R précédents. De même, les quatre grandes sorties d’échappement complètent son design sportif.
© Olivier Duquesne
Source : Nissan