Bon anniversaire, Opel Astra ! Il y a dix ans, un break Astra rouge vif sortait de chaîne à l'usine Opel de Bochum : ce premier modèle prenait la succession des légendaires Kadett. Depuis lors, l'Astra - construite dans onze usines de par le monde - s'est vendue à plus de sept millions d'exemplaires dans près de 90 pays. Six millions et demi d'Astra ont été construites en Europe, auxquelles s'ajoutent plus de 500.000 unités en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. En Belgique, la première Astra est sortie une semaine après le break de Bochum. A ce jour, l’usine d’Anvers a produit quelque 2.550.000 Astra.
« L'Astra a poursuivi sur la lancée du succès de la Kadett », commente Alain Uyttenhoven, director of Brand Management chez Opel. « Plus qu'aucun autre modèle, elle nous a donné une image et véhiculé les valeurs Opel dans le monde entier : design expressif, polyvalence, performances dynamiques et rapport qualité-prix. »
L'Astra première génération (1991 – 1998) a été l'Opel la plus vendue de tous les temps. On en a construit 4,42 millions, plus encore que de Kadett E (1984 – 1991), produites en 3,8 millions d'unités. L'actuelle gamme Astra pourrait bien elle aussi battre le record, puisque 2,59 millions d'unités ont d’ores et déjà et produites et vendues. Il s'agit là de la seconde génération d'Astra, lancée au printemps 1998. En plus d’un design sportif et d’un châssis dynamique, elle fait appel à des motorisations ECOTEC, offre à ses occupants un habitacle généreux et surtout un équipement de sécurité très complet. Enfin, elle a été la première Opel à recevoir une carrosserie entièrement galvanisée.
A l’évidence, les conducteurs européens ont été séduits par de telles qualités, comme l'a récemment confirmé l'arrivée de la dernière-née de la famille Astra, le Cabrio, lancé en mars. La demande est telle en effet qu'Opel porte la production annuelle de Cabrio (chez Bertone) de 11.000 à 14.300 unités dès septembre. En Belgique, l’Astra a été la voiture la plus vendue en 1999 et en 2000. Autre succès : au cours du premier semestre 2001, le break Astra s’est classé second au palmarès des ventes de breaks toutes catégories en Europe, aux côtés du monospace compact Zafira qui remporte lui aussi un très grand succès. Entre 1993 et 2000, l'Astra est restée la meilleure vente – sans discussion ni interruption – des breaks en Europe. En Belgique, l’Astra Break est cette année encore le break le plus vendu.
Le plus gros marché de l'Astra est l'Allemagne, qui a absorbé 79.498 unités entre janvier et juin 2001. Ensuite arrivent la Grande-Bretagne (62.699), l'Italie (32.295) et l'Espagne (27.501). La version qui remporte le plus de succès en Europe occidentale est la cinq portes avec le 1,6 litres de 62 kW (85 ch). La seconde place dans les faveurs du public est occupée par le break Astra 1.7 DTI (55 W/75 ch), suivi par l’Astra cinq portes avec le 1,6 litres essence de 74 kW (100 ch). En Belgique, c’est l’Astra 1.7 DTI qui se vend le plus. Hors Europe, les plus gros marchés sont le Brésil et l'Australie : sur les six premiers mois de 2001, les ventes de Chevrolet Astra au Brésil se sont montées à 22.028 unités, tandis qu'en Australie, 19.636 personnes ont porté leur choix sur une Holden Astra.
Source : Opel