S’il y a bien un accessoire qui a peu évolué au fil du temps au sein de nos véhicules, c’est bien le pare-soleil. À tel point que son efficacité est bien souvent limitée, celui-ci nécessitant que l'on adapte constamment son inclinaison afin de ne pas être ébloui par le soleil.

L’équipementier Bosch a néanmoins décidé de se pencher sur la question histoire de proposer une alternative nettement plus efficace. Les recherches entreprises par le groupe allemand ont abouti sur un système 100 % numérique qui consiste en un écran transparent à même d’occulter une partie de sa paroi afin de créer une zone d’ombre dynamique qui préserve les yeux du conducteur de tout éblouissement.

Techniquement, le Virtual Visor est pourvu d’une série de cellules qui sont capables de s’obscurcir pour créer une zone d’ombre qui se déplace en fonction de la position du soleil au cours du déplacement du véhicule. Le tout est rendu possible grâce à une caméra pointée sur le visage du conducteur et qui est à même de détecter tout changement de luminosité. En cours de développement, cette ingénieuse innovation n’est, pour l’instant, pas encore commercialisée.