Dimanche à Zolder, Frédéric Bouvy disputera le dernier round des Belgian Touring Car Series 2008 en toute décontraction : le pilote de la Renault Mégane Trophy du Delahaye Racing a en effet coiffé la couronne samedi après sa victoire en compagnie de Christian Kelders lors de la première joute.
On le sait, le programme de ce meeting de clôture laissait aux concurrents des BTCS le soin d’ouvrir « les hostilités » dès samedi après-midi. La dernière confrontation aura lieu dimanche à partir de 15h45 et Frédéric Bouvy pourra l’aborder en toute sérénité puisqu’il est mathématiquement assuré d’un titre qu’il tient à partager avec son team : « Je suis couronné avant l’ultime round alors que j’ai fait l’impasse sur le déplacement à Dijon. Mais j’ai terminé toutes les autres manches en ordre utile, ma monture ne m’ayant jamais causé le moindre souci ce qui prouve le niveau de sa préparation et l’efficacité de l’équipe au stand. Je rappelle aussi que j’ai été épaulé par quatre pilotes différents que je tiens à associer à cette consécration : Vanina Ickx, Alain Plasch, David Loix et bien sûr Christian Kelders. »
Alors qu’il avait signé le 2e temps de la séance qualificative de vendredi, le futur champion hérite de la pole au départ de la première manche. Une violente sortie de piste au virage du Bolderberg a en effet éliminé la BMW M3 Silhouette du tandem De Crem-Moonens quelques heures plus tôt durant la seconde session qualificative. Très abîmée, la voiture du KS Motorsport est définitivement rangée sur sa remorque et ses pilotes se retrouvent simples spectateurs pour le reste du week-end.
Si l’envolée du groupe de tête se passe sans encombre, un gros carambolage se produit dans le peloton et laisse sur le carreau la Honda Civic des… nouveaux champions T2 Alexandre De Vits et Bernard André ainsi que la Renault Clio de Christian Sterckx. Au terme de la courte intervention de la safety car, Frédéric Bouvy (Renault) prend la direction des opérations devant un Werner Van Herck (Mazda) fort entreprenant. Derrière ces deux autoritaires leaders, une belle explication met aux prises Bert Redant (BMW), René Franchi (Jaguar), Tim Joosen (BMW), Michael Schmetz (Touring Cup) et Kevin Morel (Touring Cup), l’un des derniers adversaires de Frédéric Bouvy pour le titre.
Partis en fond de grille après avoir connu des soucis aux essais, Nigel Greensall (Peugeot) et Pierre-Yves Corthals (Touring Cup) remontent à bride abattue vers les premières loges et font la jonction avec le groupe de chasse au moment où s’ouvre la « fenêtre » de pitstops. Frédéric Bouvy et Nigel Greensall sont les derniers à passer le relais à leurs équipiers Christian Kelders et Iain Dockerill, mais c’est un troisième larron – Stéphane Lémeret sur la Mazda – qui mène la danse après les changements de pilotes.
La Silhouette japonaise semble filer vers la victoire quand, au 24e passage, elle s’engouffre dans la pitlane : problèmes de boîte, la RX8 ne repartira pas. Une voie royale s’ouvre devant Christian Kelders dont la tâche n’est pourtant pas évidente : « J’avais vu aux essais que je pouvais tenir une cadence largement suffisante pour garder mes rivaux à distance mais je craignais un incident qui aurait ruiné mes chances… et celles de Frédéric. »
Des incidents vont effectivement se produire durant 5 dernières minutes un peu folles ; c’est d’abord le moteur de la Clio de Corentin Biernaux qui explose et perd toute son huile au freinage de la chicane, puis la BMW de Del Shelton part en tonneau au premier gauche. C’est donc « sur des œufs » que les pilotes couvrent leurs ultimes kilomètres tant la piste est truffée de pièges, mais Christian Kelders assure parfaitement le coup pour précéder sur la ligne Steve Vanbellingen bien revenu en fin de parcours et Iain Dockerill.
Lauréat en S2, Jean-Claude Meert résiste jusqu’au bout aux assauts d’Arnaud Gomez, on pointe ensuite Michael Schmetz (pénalisé d’un drive through pour dépassement sous drapeaux jaunes), Fabrice Warroquiers et Pierre-Yves Rosoux qui impose sa SEAT dans une classe T3 longtemps dominée par la BMW de Tim Joosen et Christophe Pampel. Benoit Galand et Christophe Geoffroy l’emportent en T2 tandis que Patrick Byloos et Kris Van Kelst se montrent les meilleurs en T1.
EN DEUX MOTS
Champions avant le départ : le titre dans la classe T2 était attribué à Bernard André et Alexandre De Vits avant même que les feux passent au vert. En l’absence de leurs derniers rivaux Jean-Jacques Smits et Walter Cleynhens, les pilotes de la Honda Civic n°77 ne pouvaient plus être rejoints. Ils n’ont cependant guère savouré ce sacre, Alexandre De Vits étant éliminé dans le crash du départ.
LES RESULTATS
Course 1 : 1. Bouvy-Kelders (Renault Mégane Trophy) 34 tours en 1h01.14.623 ; 2. Vanbellingen-Redant (BMW M3 Silhouette) à 03.569 ; 3. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 28.450 ; 4. Meert-Fumal-Corthals (Touring Cup) à 1 tour, 1ers en S2 ; 5. Morel-Gomez (Touring Cup) ; 6. Schmetz (Touring Cup) ; 7. Franchi-Warroquiers (Jaguar X-Type Silhouette) ; 8. Rosoux (SEAT Leon), 1er T3 ; 9. Pampel-Joosen (BMW M3) ; 10. Essers (Touring Cup) à 2 tours… 13. Galand-Geoffroy (Honda Civic), 1ers T2… 24. Martinez (Emma) à 5 tours, 1er S3… 31. De Beil-Huybrechts (Honda Civic) à 7 tours, 1ers T1 ; etc.
Championnat (officieux) : 1. Bouvy 152,5 pts ; 2. Morel 129 ; 3. Dockerill et Greensall 117 ; 4. Meert et Fumal 104 ; 5. Vanbellingen et Redant 98 ; 6. De Crem et Moonens 92 ; 7. Kelders 81 ; 8. Stéveny 77 ; 9. Gomez 62 ; 10. Essers 55 ; etc.
Qualifications - course 2 : 1. Lémeret-Van Herck (Mazda RX8 Silhouette) 1.34.338 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) 1.34.991 ; 3. Vanbellingen-Redant (BMW M3 Silhouette) 1.35.082 ; 4. De Crem-Moonens (BMW M3 Silhouette) 1.35.836, voiture détruite aux essais, forfait pour la course ; 5. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) 1.35.974 ; 6. Franchi-Warroquiers (Jaguar X-Type Silhouette) 1.40.013 ; 7. Meert-Fumal-Corthals (Touring Cup) 1.40.317, 1er en T2 ; 8. Schmetz (Touring Cup) 1.40.535 ; 9. Pampel-Joosen (BMW M3) 1.40.858, 1er en T3 ; 10. Rosoux (SEAT Leon) 1.41.459… 17. André-De Vits (Honda Civic) 1.45.318, 1er en T2… 22. Martinez (Emma) 1.46.415, 1er en S3… 36. Byloos-Van Kelst (Honda Civic) 1.52.771, 1er en T1 ; etc.