Victorieuses des deux premières courses de la saison ici-même, les deux Mosler MT900 du Gravity International Racing s’élanceront en pole position ce dimanche du dernier meeting du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck disputé dans le cadre du Championnat GT de la FIA.

En début d’après-midi, Anthony Kumpen a devancé de 83 petits millièmes la voiture sœur alors pilotée par le Néérlandais Ron Marchal.

« On va essayer de finir la saison comme on l’avait commencée, » souriait le Hasseltois. « Zolder et le format d’une heure nous conviennent bien. »

Derrière les deux Mosler dominantes, la bagarre pour la 3e place sur la grille a été intense. Et c’est finalement l’étonnant Damien Coens qui a eu le dernier mot aux commandes de la Ferrari 430 GT3 du Francorchamps Motors-Delahaye en signant un chrono de 1.33.657, à 787 millièmes de la pole.

« Je me suis fâché au volant et je n’avais jamais été aussi rapide en bouclant très peu de tours, » se réjouissait Damien Coens. « L’auto marche du tonnerre et depuis les 24H de Zolder, ce tracé n’a plus aucun secret pour moi. »

A ses côtés sur la grille, la Ferrari de leaders du championnat pilotes Driver Challenge retrouvera la Porsche 911 GT3 Cup S NGT de Ruben Maes et Bart Couwberghs, en tête du classement des teams. Et la Porsche GPR ? Aux mains de Greg Franchi, cette troisième candidate au titre ne signait que le 7e chrono, à une grosse seconde de la pole, mais trois dixièmes seulement de son rival Coens. Henk Haane plaçait la Lamborghini à un très beau 5e rang devant la Mosler de Kenis, tandis que les Dodge de Koen Wauters et Meno Kuus devaient se contenter des 8e et 9e places.

Deux heures plus tard, c’est Vincent Radermecker qui se chargeait de signer le meilleur temps au volant de la Mosler N°25, confirmant la pointe de vitesse des voitures de Gravity. Mais pour la deuxième course, les MT900 ne monopoliseront pas une première ligne de laquelle s’élancera pour la première fois cette année en Belgian GT un Fred Bouvy déchaîné.

« On ne veut pas jouer aux épiciers, trop calculer ou assurer pour le championnat. On veut devancer les Porsche pour essayer d’également rafler le titre des teams, » expliquait le Bruxellois devançant d’une demi seconde un Jeffrey Van Hooydonk (Dodge Viper) en délicatesse avec un levier de vitesses rafistolé et un Maxime Soulet donnant tout ce qu’il a sur la Porsche GPR.

Sur la troisième ligne 100% Mosler, Guino Kenis battait Bert Longin dans l’exercice du tour lancé, tandis que Vincent Vosse sur la Ferrari Sport Garage partagera le quatrième rang avec un Ruben Maes longtemps bloqué à son stand et donc obligé de se contenter du 8e rang.

En Division 3, les champions Niels Lagrange et Pascal Nelissen Grade réalisaient les deux poles positions sur la Porsche First Motorsport, tandis qu’Olivier Van Oost et Eric Jonckeere doublaient aussi la mise en Division 2 sur la Porsche 996 Powercars d’Olivier Van Oost et Frédérique Jonckeere. 

Qualifications 1 :
1. Kumpen-Longin (Mosler) 1.32.870 ; 2. Marchal-Radermecker (Mosler) à 0.083 ; 3. Coens-Bouvy (Ferrari) ; à 0.083 ; 4. Couwberghs-Maes (Porsche) à 0.844 ; 5. Haane-Ceusters (Lamborghini) à 0.856 ; 6. De Keersmaeker-Kenis (Mosler) à 0.929 ; 7. Franchi-Soulet (Porsche) à 1.077 ; 8. Koen Wauters-Schreurs (Dodge) à 1.308 ; 9. Kuus-Van Hooydonk (P-B-Bel/Dodge) à 1.593 ; 10. K. Thiers-Thiers (Ferrari) à 1.678 ;… 15. Lagrange-Nelissen Grade (Porsche) à 3.318 (1ers D3) ; 21. Van Oost-Jonckeere (Porsche) à 6.021 (1ers D2)

Qualifications 2 : 
1.Radermecker-Marchal (Mosler) 1.32.388 ; 2. Bouvy-Coens (Ferrari) à 0.570 ; 3. Van Hooydonk-Kuus (Bel-NL/Dodge) à 0.603 ; 4. Soulet-Franchi (Porsche) à 0.977 ; 5. Kenis-De Keersmaeker (Mosler) à 0.992 ; 6. Longin-Kumpen (Mosler) à 1.311 ; 7. Vosse-Renard (Ferrari) à 1.580 ; 8. Maes-Couwberghs (Porsche) à 2.105 ; 9. Van Moerkerke-Derdaele (Dodge) à 2.105 ; 10. Lumbeek-Van de Plas (Dodge) à 2.810 ;… 16. Nelissen Grade-Lagrange (Porsche) à 4.424 (1ers D3) ; 19. Jonckheere-Van Oost (Porsche) à 6.967 (1ers D2) 

En gras, le pilote ayant réalisé le chrono et prenant le départ de chaque course 

Aux championnats :
Drivers Championship : 1. Bouvy-Coens 110 ; 2. Soulet-Franchi 102 ; 3. Couwberghs-Maes 98
Teams Championship : 1. Porsche NGT 49,5 ; 2. Porsche GPR et Ferrari Francorchamps Motors 46
Teams Division 1 : 1. Ferrari Francorchamps Motors 50; 2. Porsche NGT 49,5; 3. Porsche GPR 47