L’an dernier, d’un bout à l’autre des Belgian Touring Car Series, Frédéric Bouvy et Christian Kelders ont tiré un plein profit de la Renault Mégane Silhouette du Delahaye Racing, engrangeant de précieuses unités à chaque épreuve, remportant les 12 Heures de Spa, et clôturant la saison par un titre… et une ultime victoire ! Il n’en fallait pas plus au duo Pro-Am le plus efficace du BTCS pour remettre le couvert en 2009, qui plus est au volant d’une Mégane qui entamera la saison sous les célèbres couleurs des bières Gordon ! Un seul objectif possible : la passe de deux !


Dans un premier temps, c’est une Renault de la catégorie S1 similaire à l’an dernier que retrouveront les deux pilotes. « Et il ne s’agit toujours pas de la voiture la plus rapide, ni la plus performante du plateau », souligne Fred Bouvy. « Même si elle est admirablement préparée par un team Delahaye qui la maîtrise parfaitement, cette Mégane reste un bolide difficile à piloter. En passant le Raidillon à fond, ce qui n’est vraiment pas donné à tout le monde, on arrive à 230 km/h aux Combes, soit… 15 à 20 km/h moins vite que les autres, et notamment les BMW ! Vous l’avez compris, c’est au niveau aérodynamique que se situe le maillon faible de la voiture. Heureusement, le châssis est absolument terrible, ce qui permet de partiellement compenser… »


Une situation qui ne diffère donc pas de celle de l’an dernier, ce qui se traduit par des ambitions… identiques. « Pour nous, il aurait été préférable d’entamer la saison à Zolder ou à Dijon », enchaîne Christian Kelders. « A Spa, nous souffrons d’un manque flagrant de vitesse de pointe. Ce qui nous oblige à revendiquer des résultats identiques à l’an dernier, à savoir une très grande régularité aux avant-postes. Si nous sommes devant les BMW ce week-end, cela signifierait qu’elles ont rencontré des problèmes. Nous allons donc avant tout veiller à engranger un maximum de points, en gardant à l’esprit que le championnat est long. C’est notamment lors des 12 Heures de Spa qu’il nous faudra, comme l’an dernier, frapper fort et bien ! »


Et ces 12 Heures, parlons-en déjà, puisque la Renault Delahaye Gordon bénéficiera, en collaboration étroite avec Renault Belgique Luxembourg, de la nouvelle carrosserie de la Mégane Trophy. « Ce qui va nous permettre de gagner 15 km/h en pointe, juste comme ça, sans toucher à rien », reprend Fred Bouvy. « Et là, je peux vous dire que la situation va évoluer. Normalement, Vanina Ickx nous rejoindra une nouvelle fois, mais le duo que nous formons avec Christian Kelders est définitivement efficace. Dans ce contexte Pro-Am, on se complète parfaitement, et on s’apprécie vraiment. Lors des essais libres de ce week-end, nous laisserons l’occasion à Christian d’accumuler les tours. Je vérifierai simplement que tout est ok sur la voiture, et ensuite, il pourra prendre progressivement confiance, quel que soit l’état de la piste. N’oublions pas que dans un championnat de type Pro-Am, le plus important, c’est le pilote dit Amateur ! C’est sa pointe de vitesse qui peut faire la différence… »


Il s’agira donc pour l’ensemble du Delahaye Racing transformé en Gordon Team de veiller au meilleur équilibre possible de la voiture dès le début du week-end, histoire de prendre tout ce qui peut l’être. Si tel est le cas, on parlera une nouvelle fois de la Mégane rouge au moment de dresser le premier bilan de la saison…