Pour Julien Schroyen comme pour tous les pilotes circuit, l’hiver a été long et rigoureux. Si l’on excepte une première participation à succès aux Legend Boucles de Spa, le jeune pilote de Herve a travaillé à la préparation des Belgian Touring Car Series 2009.

Peu avant l’International Racing Show Liège, il officialisait son engagement au volant de l’ex-Audi A4 Silhouette officielle, désormais propriété de l’équipe Street Machine de Didier Jadoul. Un bolide que Julien a découvert… il y a quelques jours à peine, à l’occasion du Test-Day officiel de Francorchamps.

« Il s’agit assurément d’un gros challenge », explique Julien Schroyen. « La voiture a été totalement reconditionnée par le team, et sa puissance ramenée à 480 chevaux, afin de privilégier la fiabilité. A Francorchamps, lors de la journée officielle d’essais, j’ai pu effectuer une vingtaine de tours à son volant, sur une piste très froide sur laquelle les pneus ne parvenaient pas à monter en température. Mais cela m’a suffi pour cerner le potentiel de cette Audi A4 Silhouette. Et je suis catégorique : il s’agit de la voiture qui m’a donné le meilleur sentiment après un premier galop d’essai ! Par rapport à la Renault Mégane Trophy, autre Silhouette S1 que j’ai eu l’occasion de piloter, cette Audi est vraiment performante. Ce qui est plutôt de bon augure. En outre, l’acclimatation au team s’est parfaitement déroulée, et je pense que tout le monde est déjà sur la même longueur d’ondes… »

Aux côtés de Julien dans cette nouvelle aventure, on retrouvera un autre jeune loup aux dents longues : Nicolas De Crem. Deux gaillards aux caractères assez différents… et finalement complémentaires. « Je l’ai croisé lors du Racing Show à Liège, et je l’ai revu au Test-Day », poursuit Schroyen. « Ce qui m’intéresse chez lui, c’est qu’il est très rapide, comme il l’a prouvé dans un passé récent avec la BMW Silhouette. Dans ma carrière, c’est la première fois que je vais devoir composer avec un équipier performant. Jusqu’à présent, j’ai toujours été plus rapide que les pilotes qui m’accompagnaient, et j’espère même que Nicolas sera un peu plus véloce que moi au début. Comme cela, j’aurai une bonne raison de travailler tant et plus pour encore gagner en vélocité. Notre duo sera assurément un atout sur l’ensemble de la saison… »

Quant aux prétentions de Julien à l’aube de ce premier meeting de Francorchamps, elles sont raisonnables… dans un premier temps ! « Si on pouvait quitter les Ardennes avec un premier podium, ce serait parfait. Cela nous permettrait de déjà nous positionner dans la course au championnat. Il s’agirait pour moi d’une excellente première manière de remercier Total et le Club Entreprises qui m’apportent une fois de plus un soutien inconditionnel pour l’ensemble de la saison. J’attends donc beaucoup de ce premier week-end, même s’il s’agira avant tout d’une découverte… Maintenant, place à l’action, car depuis la fin de la saison dernière, j’ai franchement hâte de retrouver l’ambiance de la course ! »