Outre les séries pour monoplaces et le rallye mondial, rares sont les disciplines échappant à la « déferlante » diesel. La victoire en rallye-raid se joue désormais entre des engins propulsés par une mécanique turbo-diesel, on l’a vu avec les VW Touareg au dernier Dakar ; c’est vrai aussi en WTCC et bien entendu en endurance. A son niveau, la VW Fun Cup n’échappe pas à la règle.

La saison qui s’ouvre ce week-end aux Francorchampions sera en effet placée sous le signe de la confrontation opposant les équipages ayant opté pour un moteur BlueMotion TDI aux partisans du traditionnel bloc essence. Les premiers veulent faire la différence grâce à la puissance du 1900 TDI avec filtre à particules (160 chevaux) dont les tests de fiabilité se sont révélés positifs ; les seconds misent sur l’expérience accumulée depuis plusieurs saisons avec le 4 cylindres 1800 dont ils maîtrisent parfaitement tous les paramètres. 

Le premier verdict tombera au terme de six heures de ronde réparties en deux mi-temps de 180 minutes, aucune intervention mécanique sur les voitures n’étant autorisée durant le break (en fait la nuit de samedi à dimanche…). Tous les concurrents ayant terminé la première partie de l’épreuve dans le même tour seront remis sur pied d’égalité au départ de la seconde. Les favoris doivent donc impérativement terminer dans le même tour que le leader samedi après-midi s’ils veulent garder leurs chances de triompher au classement final, dimanche.

Les principaux ténors de la VW Fun Cup sont évidemment au rendez-vous, emmenés par les champions du Colson Racing qui présentent toutefois un trio remanié : Fabio Paoleschi épaule Michel Simul et Philippe Systermans en lieu et place de Philippe Capocci qui tente sa chance en BTCS sur une SEAT. Portant le n°19 – et non plus « leur » n°18 – les sociétaires du Colson Racing disposent d’une version BlueMotion TDI, de même que de nombreux autres favoris fermement décidés à entrer dans la (petite) histoire de la Fun en devenant les premiers champions de l’ère turbo-diesel.

Dans le désordre, citons Van den Abeele-Gérard-Ryheul (VV Speed), Mondron-Mondron (Kronos Racing), Maillet-Vroman-Brouwers-Dubois (Dubois Racing), Nava-Colman-Vanhakendover (Cornélis Racing Quick), Lognard-Godart-Wilmet (Cityzen Promotion Immobilière), Viron-Richard-Bordet (MTE Retrodor) et surtout un quatuor considéré par beaucoup d’observateurs comme « l’épouvantail », Pulinx-Soulet-Fumal-Verbist (MPM).

D’autres formations peuvent surprendre, on songe notamment aux spécialistes du GT Bouillon-Voets (McDonald Racing) et Nelissen Grade-Poncelet-Van Rooij (MTE Blackbug), ou encore Magal-Quede-Ferraro (Ball Events-Exodus).  

Le clan « essence » compte quelques solides défenseurs comme Lecluse-Detiège-Wintgens (Ball Events), Serexhe-Matoul-Léonard (Groupe Circus), les Français Arbaut-Bignalet-Brangeon-Brangeon (MTE MacDo), les anciens champions Piron-Delrez (Astur Car), Greensall-De Groof-Janssens (MTE D&D Financials), sans oublier les nombreux équipages allemands présents aux Francorchampions pour y entamer leur compétition nationale. Parmi eux, on suivra surtout Gazon-Reinke-Peiffer (Black Panther), Böttner-Böttner-Poletra et Eckert-Eckert-Geng (MS Racing).

Enfin, la VW Fun Cup n’aurait pas le même charme sans la meute des biplaces à bord desquelles des spectateurs vivent le grand frisson en découvrant la course de l’intérieur.

Calendrier
10-11-12 avril : Francorchampions (Spa-Francorchamps)
1er-2-3 mai : Trophée de Bourgogne (Dijon)
15-16-17 mai : Zolder Star Festival (Zolder)
9-10-11 juillet : 25 Heures VW Fun Cup (Spa-Francorchamps)
18-19-20 septembre : Francorchampagne (Spa-Francorchamps)
Non-PRC races
17-18 octobre : German Fun Festival (Hockenheim)
Novembre : World VW Fun Cup (Italie)