Au salon de Francfort trônait une curiosité sur le stand Brabus. Un engin semblant être échappé tout droit des tests de vitesse du lac salé de Bonneville. La base, une Mercedes Classe E, ne partage finalement plus grand-chose avec cette Brabus très spéciale.
La plus puissante
Il s’agit tout simplement de la berline la plus puissante au monde. Sous son capot, Brabus a logé un V12. Ce qui n’est déjà pas un mince exploit. Mais là où ça devient carrément explosif, c’est lorsque l’on aborde le sujet de la préparation de ce dernier. D’une cylindrée de 6.3 l, ce V12 est violemment suralimenté et doté d’une grande série de renforcements. La puissance ? Accrochez-vous bien… 800 chevaux ! Voilà qui en fait la berline la plus puissante au monde ! Le couple pantagruélique de 1.420 Nm (dès 2.100 tr/min !) a été électroniquement à 1.100 Nm pour ne pas trop martyriser la transmission. Les performances sont d’un autre monde : 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et vitesse maxi de plus de 370 km/h ! Pour des raisons de sécurité, Brabus a jugé sage de limiter cette dernière à… 350 km/h ! Et le tout, avec une Classe E !
Signes distinctifs
Impossible de faire une liste exhaustive de toutes les modifications apportées à cette Brabus E. On note du carbone à profusion, des spats de roues arrière, et des extensions dans tous les sens. Sûr, vous ne passerez pas inaperçu ! Le prix ? Près de 500.000 € et seuls dix exemplaires seront construits.