Comme chaque année, fin octobre rime avec ancêtres automobiles. En effet, le 24e Brussels Retro Festival se tiendra les 21, 22 et 23 octobre 2005, comme toujours dans les palais 11 & 12 au parc des expositions de Brussels Expo au Heysel. Une occasion unique de flâner au milieu de vaillantes automobiles issues d’une époque où la route était encore un lieu de plaisir et de flânerie.
Des motos cette année
Ce rendez-vous devient de plus en plus incontournable. En effet, au fil des éditions, le Brussels Retro Festival conforte sa place de salon automobile classique pour devenir un des leaders en Europe. On y trouve un plateau de voitures de 1er ordre à la vente et en exposition. Cette année voit également le retour des motos et des cycle-cars. Autre preuve de sa renommée : les importateurs sont plus nombreux à soutenir leurs clubs. Le Brussels Retro Festival (BRF) c’est aussi la caverne d’Alibaba des collectionneurs avec des pièces, de la documentation et les jouets regroupés sous le terme d’Automobilia. Sont également présents des organisateurs d’événements automobiles, de rallyes historiques et de concours d’élégance. Bref, tout ce qui fait le monde de l’automobile classique est réparti en 300 exposants qui accueilleront plus de 27.000 visiteurs.
Concours d’élégance
Les concours d’élégance automobile étaient très prisés dans les années folles et avant la seconde guerre mondiale. Ce sera le thème fédérateur de l'édition 2005. Les organisateurs permettent à chacun de participer à ce fil rouge, du plus modeste au plus prestigieux, toutes générations d'automobiles confondues. L'élégance automobile peut se comparer avantageusement à celle de la femme. La beauté n'y est qu'une composante, la tenue est d'importance, mais c'est le charme qui fait la différence. La 3e édition du Concours d'Elégance pendant le Salon récompensera les stands qui auront déployé imagination et savoir-faire en regard du patrimoine qu'ils représentent et de l'image qu'ils souhaitent véhiculer. Le Jury sera composé d'amateurs avertis.
Joyeux anniveraireS
BRF compose ainsi un cycle triennal d'anniversaires, d'hommages et de thèmes génériques. Pour les anniversaires, citons, entre autres, le bicentenaire de D’Ieteren SA et les 50 ans de la Citroën DS. Peugeot retracera l’histoire de ses coupés avec l’avant-première belge du 407 et Renault présentera ses Elégantes. Franchement, si le temps maussade vous déprime, foncez faire un tour à ce salon.
Tarifs : 12 euros – enfants de moins de 12 ans : gratuit – pour les autres tarifs préférentiels voir site web lié ci-dessous
© Olivier Duquesne
Source : Brussels Retro Festival