François Piette

12 AVR 2010

BTCS: Bouvy et Kelders tirent les premiers

Dernière course 2009 : Frédéric Bouvy et Christian Kelders ponctuent leur campagne par un doublé qui donne un lustre particulier à leur titre. Premier rendez-vous 2010 : les mêmes au même endroit pour le même résultat ! Toujours associés sur la Renault Mégane du Delahaye Racing, les champions en titre ont en effet signé le doublé à l’occasion du Gordon Finest Race, prenant d’emblée position en tête du championnat et réaffirmant de belle manière leurs ambitions. Mais la concurrence a déjà pris date pour le prochain rendez-vous à Dijon : BMW, KIA, Volvo et GC rêvent de prendre leur revanche ; et Jaguar viendra mettre son grain de sel dans l’affaire. De ce premier round, on retiendra aussi le superbe comportement des voitures engagées en T3, la palme revenant à la BMW 320d de Freebird-Verdonck qui s’est offert un podium dès son entrée en scène dans les BTCS !

La course d’ouverture des Belgian Touring Car Series 2010 a vu la victoire de la Renault Mégane des champions en titre Frédéric Bouvy et Christian Kelders. S’élançant depuis la pole position, le premier nommé a creusé un écart important durant son relais, repoussant son plus proche poursuivant Harry Stoeltie - le nouvel ailier de Steve Vanbellingen sur la BMW M3 - à près de 40 secondes. Christian Kelders a parfaitement achevé le travail, malgré une fin de parcours sous haute tension : “Il y avait de l’huile partout, notamment dans la chicane Villeneuve où, à chaque passage, je me demandais si la voiture allait tourner ou filer tout droit… Ne pouvant pas profiter pleinement des secteurs où la Mégane est la plus à l’aise, j’ai laissé revenir Steve Vanbellingen. Mais je n’ai jamais paniqué car j’étais bien renseigné sur nos positions respectives.”

C’est qu’en effet, Steve Vanbellingen était revenu à portée de fusil du leader. Mais le sociétaire du KS Motorsport perdait tout le bénéfice de cet effort dans une figure de style du plus bel effet : “L’auto s’est mise à l’équerre dans la descente vers le Villeneuve et j’ai été tout heureux de pouvoir la rattraper mais j’ai hélas laissé une douzaine de secondes dans l’aventure. Dommage car l’écart qui me sépare de Christian Kelders à l’arrivée est minime…”

Les places d’honneur sont revenues aux KIA Pro_Ceed de Philippe Stéveny-Iain Dockerill et Jérôme Thiry-Werner Moonens épargnés cette fois par les ennuis de boîte. La troisième Pro_Ceed a quitté la scène très vite, victime d’ennuis de moteur ; et Koen Wauters n’est pas près d’oublier son premier passage à la chicane Villeneuve quand il s’est retrouvé avec en mains … son volant détaché de la colonne de direction. Forcé de s’arrêter pour le refixer, le pilote KIA a vu défiler quasi tout le peloton avant de pouvoir repartir. Les autres Silhouettes de pointe ont payé au prix fort leur… jeunesse, qu’il s’agisse de la Volvo S60 confrontée à des soucis de gestion moteur, ou la GC10 ralentie par des problèmes électroniques. Les ténors de la classe T3 en ont profité, Tim Joosen-Christophe Pampel (BMW M3), Jean-Pierre Van de Wauwer-Alain Bader (Mitsubishi Evo8) et Jeroen Den Boer-Leon Rijnbeeck (BMW 320d) menant successivement la danse avant de rentrer dans le rang pour laisser la victoire à Ronnie Latinne-Jean-Jacques Smits (VW Scirocco). Notons encore les succès d’Alexandre Viron-Laurent Richard (Touring Cup) en S2, de Xavier Stevens (Renault Clio) en T2 et bien entendu de Jacques Naniot-Christian Deridder (Toyota Yaris) seuls en lice en T1.

Ambiance à la chicane Villeneuve…

Plus chahutée, la seconde confrontation s’est clôturée sur le même verdict mais les lauréats ont attendu les dernières minutes pour porter l’estocade. Au départ, la KIA de Philippe Stéveny rentrait directement au stand et y abandonnait, victime d’un bris de moteur. Quant à Pierre-Yves Corthals, il s’offrait un tout-droit de grand garçon au freinage du premier gauche mais pouvait reprendre la ronde, au contraire d’Alain Bader dont la Mitsubishi s’arrêtait définitivement au bout de la première boucle. Parti en tête, Steve Vanbellingen ne pouvait se défaire de l’emprise d’un Jérôme Thiry en grande forme qui prenait d’ailleurs l’avantage au 4e passage. Le pilote KIA se détachait irrésistiblement tandis que son rival baissait nettement la cadence avant de renoncer, victime d’une fuite d’huile.

Cet abandon profitait à Eric van de Poele qui hissait la nouvelle Volvo S60 au 2e rang durant… quelques instants, avant de se faire surprendre au freinage de la chicane Villeneuve : “Une incompréhension avec un concurrent plus lent… Je me suis retrouvé dans le bac à gravier et il m’a fallu près de 6 minutes pour en sortir.”

Repartie au fin fond du classement, la Silhouette suédoise remontait grand train pour revenir dans le top 10 final, confirmant ainsi un potentiel qui devrait s’exprimer pleinement à Dijon. C’est aussi à la chicane Villeneuve - décidément très fréquentée ce dimanche - que Christian Kelders perdait une vingtaine de secondes, pour passer le relais à Frédéric Bouvy avec un retard d’une minute sur le leader. Mais peu après ce changement de pilotes, la safety-car entrait en scène, une longue traînée d’huile rendant les virages du Canal terriblement glissants (la Touring Cup d’Alexandre Viron et la SEAT de Pierre-Yves Rosoux s’y étaient d’ailleurs accrochées). Le leader profitait de la neutralisation ses débats pour passer lui aussi à son stand où les mécanos du Chad Racing décidaient de refixer le fond plat épris de liberté.

Une fois revenue en piste avec Werner Moonens aux manettes, la KIA se retrouvait sous la menace directe de la Renault dont le retard avait quelque peu diminué grâce à l’intervention de la safety car. A peine le feu était-il repassé au vert que Frédéric Bouvy sonnait la charge et s’installait en tête pour filer vers une nouvelle victoire : “Une fois encore, la recette a fonctionné à merveille : pas le moindre souci, une stratégie adéquate… et des adversaires qui commettent des erreurs !”

Derrière cet autoritaire leader, le rescapé de l’escadron KIA (les Wauters avaient renoncé sur panne de moteur) assurait sagement la 2e place, devançant sur la ligne… Nico Verdonck, aussi ravi qu’étonné de s’offrir une place sur le podium absolu pour sa première course sur une BMW 320d du DB Motorsport. Associé à Dirk Freebird, Nico avait mené une course parfaite et profité des ennuis assaillant la M3 de Christophe Pampel et Tim Joosen, stoppée net au restart. On pointait ensuite les trois SEAT Leon de Jimmy Adriaenssens, Pierre Piron-Roy Minette et Christian Franck qui précédaient la GC 10 à mécanique S2 de Michel Pulinx et Michael Damoiseaux. Derrière le duo Den Boer-Rijnbeek retardé par une petite sortie, Vincent Radermecker et Eric van de Poele terminaient leur remontée au 9e rang, précédant Stephan Polderman lauréat en T2.

Classement – course 1 : 1. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) 54 tours ; 2. Vanbellingen-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 01.179 ; 3. Steveny-Dockerill (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 42.256 ; 4. Moonens-Thiry (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 49.160 ; 5. Latinne-Smits (VW Scirocco) à 3 tours, vainqueurs en T3 ; 6. Freebird-Verdonck (BMW 320d) ; 7. Viron-Richard (Touring Cup), vainqueurs en S2 ; 8. Adriaenssens (SEAT Leon) ; 9. Franck (SEAT Leon) ; 10. Minette-Piron (SEAT Leon) à 4 tours ; 11. Rosoux-Capocci (SEAT Leon) ; 12. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) ; 13. Gosselin-Choque (VW Scirocco) à 5 tours ; 14. Stevens (Renault Clio), vainqueur en T2 ; 15. Grouwels-Grouwels (Renault Clio) … 26. Naniot-Deridder (Toyota Yaris) à 12 tours, vainqueurs en T1 ; etc.

Classement – course 2 : 1 Bouvy-Kelders (Renault Mégane), 48 tours ; 2. Thiry-Moonens (KIA) à 1.17.284 ; 3. Freebird-Verdonck (BMW 320d) à 1 tour, vainqueurs en T3 ; 4. Adriaenssens (SEAT Leon) à 2 tours ; 5. Piron-Minette (SEAT Leon) ; 6. Franck (SEAT Leon) ; 7. Pulinx-Damoiseau (GC 10.1) ; 8. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) ; 9. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) à 3 tours ; 10. Polderman (Renault Clio), vainqueur en T2 ; 11. Stevens (Renault Clio) ; 12. Grouwels-Grouwels (Renault Clio) ; 13. Latinne-Smits (VW Scirocco) ; 14. Katsers-Plennevaux (Toyota Altezza) ; 15. Mertens-Legrand (Renault Clio)… 27. Naniot-Deridder (Toyota Yaris) à 21 tours, vainqueurs en T1 ; etc.

Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders 40 pts ; 2. Thiry-Moonens 30 ; 3. Freebird-Verdonck 25 ; 4. Adriaenssens 21 ; 5. Vanbellingen 17 ; etc.

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