Battue de quelques dixièmes aux essais par l’étonnante Lamborghini de Niels Lagrange, la Porsche Prospeed des favoris Maxime Soulet et Marc Goossens a pris une belle revanche en dominant du premier au dernier tour la première manche de 2h30 du Belcar Endurance Championship 2010. Classées à un tour, l’Audi R8 LMS de Verbist-Longin et la Porsche des Néerlandais Van Lagen-Haane complètent un bien beau premier podium de la saison.

C’est sous un ciel menaçant et devant une bonne dizaine de milliers de spectateurs enthousiastes que les 36 bolides du nouveau Belcar ont pris, en début d’après-midi, le départ de la première manche de notre championnat d’endurance pour GT et Tourisme.

Débordé dès le premier tour par Marc Goossens, le jeune poleman Niels Lagrange (Lamborghini Gallardo) était le seul à pouvoir suivre le rythme imprimé lors des premières rondes par la Porsche 911 GT3-R Prospeed.

Derrière, cela se bousculait dès le premier freinage, la Ferrari Chad de Steven Kane poussant au bac l’Aston Martin d’Eddy Renard. Tirée sur la piste par une voiture de sécurité, la belle Anglaise aux couleurs Gulf allait bien involontairement causer la perte de la 2e Porsche Prospeed, Ruben Maes endommageant son radiateur en roulant au deuxième tour sur le câble de remorquage des commissaires…

Le clan des outsiders continuait à être rapidement décimé avec les retraits après une grosse demie heure de l’Audi de Franchi-Kumpen (boîte de vitesses), de la Dodge Viper de Lémeret-Vanthoor (freins fondus !) et surtout, peu après la mi-course, de la Lamborghini Gallardo (boîte) sur laquelle Niels Lagrange aura néanmoins eu le temps de se révéler.

Devant, la Porsche « Roundup » poursuivait tranquillement sa ronde, Maxime Soulet relayant « Goofy » pour s’imposer au terme des deux heures et demie avec un tour d’avance sur l’Audi rescapée de la paire Longin-Verbist : « Cela n’a pas été aussi facile que cela a pu paraître, » racontait Marc Goossens après avoir fait sauter son bouchon de… Gordon ! « En début de course, j’ai dû fermer deux ou trois fois la porte à la Lamborghini, plus rapide en ligne droite. Mon expérience m’a permis de faire la différence et de finalement prendre le large. Contrairement à la majorité de nos rivaux, nous n’avons commis aucune faute. »

Deuxième à 1’32, soit un petit tour, François Verbist affichait néanmoins un large sourire à sa descente du podium : « Je crois qu’on a signé avec Bert le meilleur résultat que l’on pouvait espérer aujourd’hui, » expliquait le fils du préparateur du WRT. « La Porsche et la Lamborghini jouaient dans une autre catégorie. Il nous manque 50 chevaux et on a 50 kilos de lest en trop. J’espère que la FIA va réagir pour que les prochaines épreuves de GT3 soient plus serrées. »

Profitant des pénalités (drive through) infligées aux deux Dodge Viper suite à des dépassements sous drapeaux jaunes de Koen Wauters et Jan Heylen, avantagée en outre par une plus faible consommation, la Porsche First Motorsport confiée en dernière minute aux Néerlandais Henk Haane et Jaap Van Lagen complétait le podium au terme d’une course de toute beauté. 

On pouvait en dire autant pour la Ferrari 430 ancienne génération de Frédéric Bouvy et Damien Coens, douzième au départ et quatrième à l’arrivée  devant les Dodge KRK de Van Hooydonk-Wauters et Heylen-Wauters et la Ferrari Scuderia Monza des frères Thiers.

Longtemps dominée par la Mosler de Van Oost-Van Elslander, punie pour avoir été trop rapide dans la pitlane, la Classe 4 GT Open semblait dès lors promise à la Porsche de Bruynooghe-Van Beurder. Victimes d’une panne d’essence à un quart d’heure de l’arrivée, ceux-ci devaient toutefois laisser filer la victoire au profit de la Porsche des Derdaele père et fils. Van Elslander-Van Oost (Mosler) et De Coster-Langeberg (Porsche) les rejoignaient sur le podium.

Enfin, la Division 2 réservée aux voitures de Tourisme a vu la domination de la BMW 130i G&A de Wim Lumbeeck et Guino Kenis, 26 secondes devant la version GTR de Beckers-Van Samang.

Le classement final : 1. Goossens-Soulet (Porsche 911 GT3-R) 93 tours ; 2. Verbist-Longin (Audi R8 LMS) à 1.32.385 ; 3. Haane-Van Lagen (P-B/Porsche 911 GT3 Cup S) à 1t ; 4. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 1t ; 5. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper) à 1t ; 6. Kris Wauters-Heylen (Dodge Viper) à 1t ; 7. Thiers-Thiers (Ferrari 430 GT3) à 2t ; 8. Derdaele-Derdaele (Porsche) à 4t (1ers GT Open) ; 9. Van Elslander-Van Oost (Mosler MT900R) à 4t ; 10. Renard-Verbergt (Aston Martin DBRS9) à 5t ; 11. De Coster-Langeberg (Porsche 911 GT3 Supercup) à 5t ; 12. Mattheus-Redant (Porsche 997 Supercup) à 6t ; 13. Gelade-Muller-Sandora (Porsche GT) à 6t ; 14. Lumbeeck-Kenis (BMW 130i) à 9t (1ers Tourisme) ; 15. Beckers-Van Samang (BMW 130 GTR) à 9t         

Championnat : 1. Goosens-Soulet 20 pts ; 2. Verbist-Longin 17 ; 3. Haane-Van Lagen 15 ; 4. Bouvy-Coens 13 ; 5. Koen Wauters-Van Hooydonk 11 ; etc.