Battue de quelques dixièmes aux essais par l’étonnante Lamborghini de Niels Lagrange,
C’est sous un ciel menaçant et devant une bonne dizaine de milliers de spectateurs enthousiastes que les 36 bolides du nouveau Belcar ont pris, en début d’après-midi, le départ de la première manche de notre championnat d’endurance pour GT et Tourisme.
Débordé dès le premier tour par Marc Goossens, le jeune poleman Niels Lagrange (Lamborghini Gallardo) était le seul à pouvoir suivre le rythme imprimé lors des premières rondes par la Porsche 911 GT3-R Prospeed.
Derrière, cela se bousculait dès le premier freinage,
Le clan des outsiders continuait à être rapidement décimé avec les retraits après une grosse demie heure de l’Audi de Franchi-Kumpen (boîte de vitesses), de
Devant, la Porsche « Roundup » poursuivait tranquillement sa ronde, Maxime Soulet relayant « Goofy » pour s’imposer au terme des deux heures et demie avec un tour d’avance sur l’Audi rescapée de
Deuxième à 1’32, soit un petit tour, François Verbist affichait néanmoins un large sourire à sa descente du podium : « Je crois qu’on a signé avec Bert le meilleur résultat que l’on pouvait espérer aujourd’hui, » expliquait le fils du préparateur du WRT. « La Porsche et la Lamborghini jouaient dans une autre catégorie. Il nous manque 50 chevaux et on a 50 kilos de lest en trop. J’espère que la FIA va réagir pour que les prochaines épreuves de GT3 soient plus serrées. »
Profitant des pénalités (drive through) infligées aux deux Dodge Viper suite à des dépassements sous drapeaux jaunes de
On pouvait en dire autant pour la Ferrari 430 ancienne génération de Frédéric Bouvy et Damien Coens, douzième au départ et quatrième à l’arrivée devant les Dodge KRK de Van Hooydonk-Wauters et Heylen-Wauters et
Longtemps dominée par la Mosler de Van Oost-Van Elslander, punie pour avoir été trop rapide dans la pitlane, la Classe 4 GT Open semblait dès lors promise à la Porsche de Bruynooghe-Van Beurder. Victimes d’une panne d’essence à un quart d’heure de l’arrivée, ceux-ci devaient toutefois laisser filer la victoire au profit de la Porsche des Derdaele père et fils. Van Elslander-Van Oost (Mosler) et De Coster-Langeberg (Porsche) les rejoignaient sur le podium.
Enfin, la Division 2 réservée aux voitures de Tourisme a vu la domination de la BMW 130i G&A de Wim Lumbeeck et Guino Kenis, 26 secondes devant
Le classement final : 1. Goossens-Soulet (Porsche 911 GT3-R) 93 tours ; 2. Verbist-Longin (Audi R8 LMS) à 1.32.385 ; 3. Haane-Van Lagen (P-B/Porsche 911 GT3 Cup S) à 1t ; 4. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 1t ; 5. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper) à 1t ; 6. Kris Wauters-Heylen (Dodge Viper) à 1t ; 7. Thiers-Thiers (Ferrari 430 GT3) à 2t ; 8. Derdaele-Derdaele (Porsche) à 4t (1ers GT Open) ; 9. Van Elslander-Van Oost (Mosler MT900R) à 4t ; 10. Renard-Verbergt (Aston Martin DBRS9) à 5t ; 11. De Coster-Langeberg (Porsche 911 GT3 Supercup) à 5t ; 12. Mattheus-Redant (Porsche 997 Supercup) à 6t ; 13. Gelade-Muller-Sandora (Porsche GT) à 6t ; 14. Lumbeeck-Kenis (BMW 130i) à 9t (1ers Tourisme) ; 15. Beckers-Van Samang (BMW 130 GTR) à 9t
Championnat : 1. Goosens-Soulet 20 pts ; 2. Verbist-Longin 17 ; 3. Haane-Van Lagen 15 ; 4. Bouvy-Coens 13 ; 5. Koen Wauters-Van Hooydonk 11 ; etc.