Pilotée par Vincent Radermecker et Eric van de Poele, la Volvo S60 engagée dans le Belgian Touring Car Series a effectué son baptême en compétition ce week-end, sur la piste de Zolder. Reléguée en fin de classement lors de la première course, elle a laissé entrevoir un énorme potentiel dans le second round en décrochant la 9e place au classement général et la 4e de catégorie au terme d’une remontée exceptionnelle.
Dans un championnat très disputé réservé aux voitures de Tourisme (le plateau comptait une quarantaine de voitures pour ce meeting inaugural sur le tracé limbourgeois), la Volvo pilotée par Eric van de Poele et Vincent Radermecker constituait la grande attraction. Présentée au Salon de Genève en mars, sa commercialisation n’a pas encore commencé officiellement en Belgique. Les milliers de spectateurs présents au Gordon Finest Race ont donc pu admirer la version ‘racing’ avant d’apprécier la S60 dans les show-rooms.
En qualification, la belle Suédoise a déjà démontré de belles qualités en signant les 5e et 6e chronos des deux séances. Lors de la première course, cependant, la voiture fut immédiatement retardée par une perte de puissance : “Comme nous n’avions pas de problème de surchauffe ni de chute de pression, nous avons continué”, expliquait Thomas Neri, le team-manager de Volvo S60 Racing. Pendant la pause de midi, l’équipe de Speedgreen trouvait l’origine du problème et le résolvait.
“Manifestement, ce sont des impuretés dans le réservoir de carburant qui ont entravé le bon fonctionnement des injecteurs,” précisait alors Thomas Neri. “Nous avons remplacé ces derniers et le moteur donne à nouveau son plein rendement.”
Effectivement. Après un départ tonitruant depuis la 3e ligne, Eric van de Poele se retrouvait très vite en 2e position. Hélas, un accrochage avec une voiture plus lente l’expédiait dans le bac à gravier. Revenue en piste quelques tours plus tard, la Volvo S60 entamait une remontée d’anthologie. De la dernière place, elle franchissait le drapeau à damier au 9e rang.
“Cette voiture est très prometteuse,” confiait Vincent Radermecker. “À son volant, je me suis régalé, même si je suis quelque peu frustré de n’avoir pas concrétisé par un podium. Mais les chronos établis au tour démontrent que la Volvo S60 possède d’excellentes qualités. Il faut se rappeler que nous n’avons pas eu l’occasion de réaliser beaucoup d’essais avant de débarquer à Zolder ce week-end. Tout juste une quarantaine de tours voici dix jours. Mais je suis confiant : cette voiture est bien née et va, très vite, se mêler à la course en tête.”