Pour un coup d'envoi, c'était réussi ! En dépit d'une météo maussade, le public s'est pressé en nombre à Francorchamps pour le lancement officiel des Belgian Touring Car Series 2006. Pas étonnant avec le plateau de bolides et de pilotes annoncé par les organisateurs et la presse. De quoi rendre les deux succès décrochés par la BMW M3 Silhouette KS Motorsport encore plus retentissants et spectaculaires. Ce week-end, Armand Fumal a rejoint le groupe très fermé des vainqueurs du BTCS !
Et pourtant, le meeting n'avait pas commencé au mieux pour Fumal et Vanbellingen, dont la BMW #21 aux couleurs de Cybernet devait se contenter du 9e chrono lors de la première qualification, décisive pour l'ordre de départ de la course du dimanche matin. Une situation qui s'améliorait nettement samedi après-midi, avec cette fois un 4e temps démontrant tout le potentiel d'un bolide désormais couvé par Mühlner Motorsport.
C'est donc de la 5e ligne de la grille qu'Armand Fumal s'élançait en première manche, avec pour objectif de rester au contact des leaders, sur une piste piégeuse à souhait, conséquence d'une pluie abondante en début de matinée. Plutôt à son aise dans ces conditions difficiles, le Liégeois pointait au 5e rang au tiers de l'épreuve, avant de poursuivre sa remontée… Et une fois Steve Vanbellingen installé aux commandes du bolide, celui-ci pouvait croiser… à la 1e place ! "Je n'ai pas commis la moindre faute, et la voiture fonctionne à merveille", déclarait Armand à l'issue du pit-stop permettant le changement de pilotes. "Steve est reparti dans de bonnes conditions, et nos concurrents semblent rencontrer des problèmes. Croisons les doigts !"
Rien ni personne n'allait parvenir à entraver la marche triomphale de la BMW M3 Silhouette KS Motorsport. S'offrant des chronos de très bonne facture, Vanbellingen parachevait le travail entamé par Fumal… et croisait le drapeau à damier en 1e position. "Cette fois, on la tient, la victoire", exultait le pilote Cybernet sur le podium. "Notre progression est régulière depuis l'an dernier, et pour une fois, la chance nous a souri, même si nous ne devons ce succès à personne. Nous voilà libérés d'un poids, d'un doute. Le championnat peut commencer !"
Et si d'aucuns pouvaient encore avoir la moindre hésitation sur la légitimité de la victoire de la BMW #21, Steve Vanbellingen se chargeait personnellement de démontrer le potentiel du bolide et de l'équipage dès le début de la seconde joute. Pointant une fois encore dans le wagon de tête, il prenait le commandement de la course de manière autoritaire, pour ne plus le quitter. Cédant le volant à Armand Fumal, ce dernier poursuivait sur le même élan victorieux, jusqu'au moment où… les vannes célestes inondaient brutalement Francorchamps ! "C'était comme si tout était soudainement remis en question", précise Armand. "J'ai hésité à passer des pneus pluie, mais devant la violence de l'averse, j'ai choisi de regagner la pitlane le plus rapidement possible. Il est très vite apparu que c'était le bon choix. Ceux qui avaient opté pour un pari en slicks sous les hallebardes en ont été pour leurs frais, et les ratés moteur de l'Audi officielle m'ont bien servi pour récupérer ma place tout en haut de la hiérarchie. En quelques minutes à peine, j'avais retrouvé la 1e position, et c'est avec une quinzaine de secondes d'avance que je croisais le drapeau à damier. Incroyable mais vrai ! Nous venions de réussir un implacable deux sur deux !"
Célébrant l'événement à sa manière, Armand se lançait dans une impressionnante série de "Donuts" à l'américaine au pied du Raidillon. Fou de joie, le Liégeois grimpait sur le toit de sa voiture sitôt le tour d'honneur terminé. En une seule journée, la carrière du pilote a pris une tournure radicale. De valeur sûre du peloton, Fumal s'est mué en vainqueur potentiel. Un sacré distinguo… "Les mots me manquent pour exprimer ma joie, ma satisfaction aujourd'hui. L'an dernier, on avait dit une saison pour voir, une autre pour gagner. On a tenu promesse, mais jamais nous n'aurions pensé avec Steve que cela irait si vite. Merci à KS Motorsport pour le travail abattu, merci à Mühlner Motorsport pour la préparation nickel de la M3 Silhouette, et merci à tous ceux qui m'accordent leur confiance. Cap maintenant sur Zolder, pour confirmer cette envolée magistrale…"
Et oui, il est des jours comme ça, où tout fonctionne. "The Way to Victory" est-il inscrit sur l'en-tête de ce communiqué. Voilà qui résume parfaitement l'étape des Francorchampions…
Photos : J. Letihon