Quelques mois à peine après avoir célébré le titre national dans les Belgian Touring Car Series 2005, l'équipe Jaguar T.R.I. managée par Albert Thiry a logiquement décidé de remettre son titre en jeu, toujours avec ces X-Type Silhouette qui n'en finissent pas de susciter curiosité et admiration. Si les bolides n'ont guère été modifiés durant l'hiver, Motorsport International, la structure de Willy Plas, a néanmoins eu l'occasion de peaufiner les détails avant de se présenter sur le plus beau circuit du monde, dans le cadre des Francorchampions... Et dès les séances d'essais libres et qualificatives, la satisfaction était au rendez-vous, Martial Chouvel plaçant à deux reprises la #5 en pole position ! Clair et net ! Voilà qui en disait déjà long sur le potentiel des Jaguar. Si le double poleman du jour allait partager sa monture avec son inévitable compère Pascal Mathieu, l'autre voiture du team, la #1, était confiée à Jérôme Thiry et Loïc Deman, qualifiés quant à eux aux 3e et 5e rangs en prévision des deux manches de 90' figurant au programme… Disputé sur une piste délicate à souhait, le premier affrontement permettait à Martial Chouvel de faire honneur à sa pole position en dominant le reste de la meute… jusqu'au moment où une buée de mauvais aloi envahissait le pare-brise. "Je ne voyais plus rien du tout", explique le pilote, "et je n'ai même pas pu rester dans le sillage immédiat de Marc Duez, en raison de l'eau projetée par sa voiture. Patrick Slaus et Loïc Deman m'ont passé à leur tour, profitant d'un ennui au niveau de la pompe d'embrayage." Début de course délicat, donc, et cet embrayage allait "pourrir" le relais de Pascal Mathieu, sans pour autant l'empêcher de décrocher une bonne 4e place. "Compte tenu des circonstances, on a bien limité la casse", commentait le nouveau pilote T.R.I.. "Mais il était vraiment difficile de se concentrer sur son pilotage dans ces conditions. Je pense qu'on s'en tire plutôt bien…" Moins de chance pour Jérôme Thiry et Loïc Deman, avec une petite erreur d'appréciation du second nommé en début de parcours, qui obligeait les mécanos de Motorsport International à refixer provisoirement le capot de la X-Type Silhouette. Un organe de carrosserie qui s'éprenait hélas de liberté quelques minutes plus tard, alors que Jérôme Thiry se trouvait au pied du Raidillon. "J'ai regardé la ligne blanche, pour comprendre où je me trouvais, et j'ai immobilisé l'auto. Il ne servait à rien de tout casser avant la deuxième manche", concluait le champion 2005. Une seconde joute qui devait permettre aux Jaguar de prendre leur revanche, ce que le début de course ne faisait que confirmer. Pointant dans le peloton de tête, les félins du BTCS passaient la surmultipliée lorsque Martial Chouvel, qui avait relayé Pascal Mathieu, se portait de façon autoritaire au commandement. Rien ni personne ne semblait d'ailleurs en mesure d'empêcher la #5 de l'emporter. Rien… sauf la panne mécanique ! "Le voyant de la batterie était allumé depuis plusieurs tours, et je m'attendais à tout moment à subir une perte de puissance", expliquait l'infortuné pilote. "Et puis, d'un coup, sur 100 mètres, tout s'est éteint. L'origine de la panne n'a pas encore été définie, mais cela ne fait pas nos affaires au championnat. Dommage, car aujourd'hui encore, nous avons démontré que la Jaguar est une super voiture dont le potentiel est intact…" Et la #1 dans tout ça ? Poursuivant sur sa lancée et devant composer avec une averse d'une extrême violence en fin de parcours, elle cueillait à son tour une 4e place en forme de lot de consolation. "Week-end plus difficile que prévu", concluait Albert Thiry quelques minutes après l'arrivée. "De la buée sur un pare-brise… chauffant, des problèmes électriques qui arrivent au plus mauvais moment, l'une ou l'autre petite erreur de pilotes qui manquent de kilomètres au volant de la voiture, il suffit parfois de très peu pour perdre de précieux points. A nous de réagir avant de gagner le circuit de Zolder pour la suite du BTCS. L'an dernier, le meeting de Dijon, catastrophique pour nous, n'avait pas empêché le titre en fin de saison. Il n'y a donc pas matière à désespérer après cette entrée en matière moins favorable à nos couleurs…" Photos : J. Letihon