Premier rendez-vous qui en comptera au total six, le championnat BTCS prend ses quartiers à Francorchamps ce week-end ! Entrevu lors du test day, le plateau, uniquement pour la gagne, se compose d’à peu près 15 autos ! Alors de la théorie à la pratique… A tout seigneur, tout honneur et ce sont bien évidemment les 2 Jaguar qui ont la cote. Championne en titre, elles sont prêtes à se défendre et même à croquer la concurrence ! D’autant que les pilotes sont du même niveau : Jérôme thiry / Loïc Deman (1) et Chouvel / Mathieu (5) ! Il fête ses 20 ans ! Qui ? Le team Dubois Racing, bon sang ! Il est fidèle à la marque Audi depuis toutes ces années et a déjà décroché 8 titres, alors pourquoi ne pas rêver d’un 9e ! Seule silhouette à moteur turbo, l’Audi A4 est non seulement belle, mais performante. Il lui manque juste parfois de la fiabilité, mais Hemroule et Verbergt sont des outsiders à surveiller. Ils sont passés tout près de la montre en or l’an dernier et il faudra aussi tenir à l’œil les BMW Silhouette de Marc Lupant et Patrick Slaus. Ce dernier engage une version à carrosserie de la nouvelle Série 3 type E90. Dans sa robe noire/orange, elle est magnifique ! A voir ! Elles sont les vedettes de ce début de championnat et surtout de l’intersaison. Présentée comme un épouvantail diabolique, la Renault Mégane Trophy est la bouffée d’oxygène du BTCS. Un visuel de choc, un chant envoûtant et l’affaire est faite. Quelque soit sa robe, elle sera et est déjà la coqueluche du public ! Mais à Francorchamps, elles ne sont pas à leur place. La réglementation leur est, pour l’instant, défavorable (bride car c’est un 3,5 L et lest de 50 kg) tout comme l’aérodynamique. Alors, si elles se prennent une “boîte“ ici à Francorchamps, il faudra faire très attention à Zolder ! Tout ce petit monde, déjà 14 voitures, pourrait se faire surprendre par les Peugeot ! Eh oui ! Quelle bonne idée d’avoir été “chercher“ ces bolides ! Certes la 406 de Steveny date un peu, mais elle est toujours dans le coup et peut jouer intelligemment placé. De quoi se faire un podium, si pas à Francorchamps, tout comme la Renault, elle le visera à Zolder. La “grosse“ inconnue est, elles sont, car elles sont deux en fait, c’est la 407 ! La dernière vedette de Peugeot qui a été couvée avec succès l’an dernier par le Pescarolo Sport est présente grâce au frères André ! Les équipages sont certes homogènes et méritent tout notre respect, mais ils ne sont pas aussi “pointus“ que les top team car ce n’est pas leur métier ! A voir donc et à apprécier. Dans les classes inférieures, il faut noter la lutte en T5, voiture de Tourisme, entre une meute de BMW où les Luxembourgeois du Team Duwo, Dumont/Schmit, remettent leur titre de Champion 2005 en jeu ! Quant à la présence de la Série 1 à moteur 3,2 L de ce même team, elle n’apparaîtra qu’en fin de saison ! Quel dommage, mais il faut d’autres budgets aussi. Les nouveautés A voir et à entendre, les deux Ferrari bien sûr ! Un plumage et puis… Il faudra un peu de temps pour les voir émmerger, mais elles jouent en GT2 et ont sur leur route la Porsche 997 du GPR de Duez / Van de Wauwer et les versions Cup de Kerkhove / Steinberg et Van Rossem / De Laet ! En Tourisme, la Seat León de Sluys / Hopchet est la nouvelle qui fera frémir les adversaires. Non seulement elle est belle et impressionnante, mais elle va vite. Tout comme la BMW E46 de Baugnée / Jamar ! La catégorie T5 sera d’excellent niveau et la lutte promet d’y être âpre. Tout nouveau, tout frais de démoulage, les Buffet, père et fils, font leur entrée dans la petite division du BTCS, ce sera en fait leur première course dans ce championnat. Leur Peugeot 206 était au départ une conduite à droite, car anglaise d’origine, pour arriver à Francorchamps avec le volant à l’européenne ! On trouve aussi Renaud Verreydt en compagnie de Laurent Culot afin de développer la nouvelle 206 RC de ce dernier ou l’originale VW New Beetle de Philips / Meys ! Le plateau 2006, c’est près de 60 voitures dont un quart rien que pour la gagne finale ! Que demander de plus ! En annexe, il y a aussi le championnat Formule Renault 1.6 où la surprise pourrait venir de David Hauser. Le pilote luxembourgeois a aligner des chronos de premiers plans et menait aux essais avant de se faire surprendre dans les 10 dernières minutes suite à une mauvaise interprétation du règlement ! Quant à la Roadster Cup, outre la présence en invité de François Duval, Vroom est dans la course de par la participation de Didier Jadoul ! 16/04/06 10.00 – 10.25 Formula Renault 1.6 Race 1 11.25 – 12.55 BTCS Race 1 13.20 – 13.50 Roadster Cup Race 1 14.15 – 14.40 Formula Renault 1.6 Race 2 15.05 – 15.35 Roadster Cup Race 2 16.00 – 17.30 BTCS Race 2 © Patrick Hayot