Avant même de prendre la direction de la Bourgogne pour le deuxième meeting du BTCS 2007, le team Jaguar Thiry Racing International ne cachait pas que la victoire ne serait pas l'objectif primaire de Jérôme Thiry et Vincent Radermecker… En effet, le règlement du BTCS étant ce qu'il est, la stratégie devait être de mise avant le très important rendez-vous des 12 Heures de Spa en juin. "Clairement, nous ne venons pas ici pour gagner", expliquait Albert Thiry. "Je sais que cela peut paraître bizarre, mais il en va de la compétitivité et de la fiabilité de l'auto aux 12 Heures de Spa, sommet de la saison, qui constituent la prochaine manche du championnat. Comme on le sait, chaque vainqueur de manche embarque du poids supplémentaire en vue de la course suivante. Ce qu'on sait moins, c'est qu'une voiture lestée pour cause de victoire, et qui continue de gagner lors du meeting suivant, prend 50 kilos en plus pour le reste de la saison. Je n'ai nullement envie de débarquer à Francorchamps avec une Jaguar surchargée, avec le risque de fatiguer davantage certains organes mécaniques. Nous sommes donc ici pour accumuler les points en jouant la carte des places d'honneur…"
Durant les qualifications, les deux pilotes parvenaient à s'approcher très près du temps pivot sans jamais le franchir, s'assurant une place sur la première ligne pour chacune des deux manches. Dans le bon peloton dès le départ, Rader cédait le relais à son équipier, qui hélas descendait sous le chrono fatidique de 1'23", écopant d'un drive-through qui le reléguait au 4ème rang: "Comme tout le monde le sait, nous disposons d'un système à deux chronomètres qui nous permet d'éviter de passer sous ce temps pivot. Le premier chrono m'indiquait 1'23"01, et j'ai commis l'erreur de ne pas soulager davantage l'accélérateur. Résultat : 1'22"970 ! Je m'en veux, même si, au bout du compte, cette 4ème place ne nous coûte que deux petits points par rapport à Bouvy et Vosse. Idéalement, nous devrions terminer devant eux à l'issue de la seconde course du jour…"
Jérôme Thiry s'acquittait parfaitement de sa tâche en restant le sillage des Renault de chez Delahaye et de l'Audi avant de céder le relais à son équipier. Cependant, ce dernier écopait d'une pénalité pour un dépassement sous safety-car effectué par Jérôme Thiry. "On a vu pas mal de choses durant cette course, et je m'étonne de la lourdeur des sanctions pour certains, et de leur légèreté pour d'autres", explique Albert Thiry. "Juste après notre pit-stop, c'est Vincent Radermecker qui a été prié de purger ce Stop & Go, alors qu'il n'était pour rien dans cette histoire. Mais bon…"
Vincent Radermecker parvenait en fin de course à s'emparer de la 4ème place au détriment de la Mégane de Vincent Vosse. Bilan positif malgré tout pour le team TRI: "On repart donc de Dijon comme on est arrivé, avec le même nombre de points que Vosse et Bouvy", poursuit Albert Thiry. "Ce qui signifie qu'on a parfaitement rempli notre contrat ici. La voiture se présentera aux 12 Heures de Spa avec son poids initial, sans le moindre lest. Le résultat d'un travail formidable de toute l'équipe, qui a brillé d'un bout à l'autre du week-end. Quant à l'équipage, il est définitivement très homogène, et le maximum a été fait. Mission accomplie donc, preuve que notre stratégie était la bonne."
Aux 12 Heures de Spa, sommet de la saison belge en BTCS, Vincent Radermecker et Jérôme Thiry seront secondés par Marc Duez. Favoris vous avez dit ?