Le rideau tombera sur les Belgian Touring Car Series 2010 dimanche à Zolder, à l’occasion d’un meeting où se produiront aussi le Belcar Endurance Championship et le championnat d’Europe FIA GT3. A la veille de cet ultime rendez-vous (2X60 minutes), l’indécision demeure dans la plupart des classes. Tour d’horizon… teinté de mathématiques.

Avant tout, il convient de rappeler un paramètre essentiel : le règlement prévoit que tous les résultats sauf un (ou la moitié des points inscrits aux 12 Heures) sont pris en compte pour établir le classement final du championnat. Seule exception, les verdicts de toutes les courses sont comptabilisés pour l’attribution du Trophée des Marques.

Classement général : commençons par le titre absolu que se disputent Frédéric Bouvy et l’équipage Vincent Radermecker-Eric van de Poele. Le pilote Renault totalise 169,5 points avec une 5e place (11 points) comme plus mauvais résultat, tandis que ses poursuivants ont inscrit 134,5 unités (malgré deux abandons). Pour conserver sa couronne, Fred peut se contenter d’une 10e place dans une des manches à Zolder. On notera par ailleurs que son équipier Christian Kelders, absent à Dijon, reste en lice pour décrocher la médaille d’argent (il compte 138,5 points).

Trophée des Marques : Renault occupe une situation confortable avec 169,5 points contre 154 à BMW, 138 à KIA et 134,5 à Volvo.

Classe S1 : on retrouve Frédéric Bouvy en tête avec le même total (169,5) mais dans ce classement spécifique aux S1, les pilotes Volvo sont plus proches puisqu’ils pointent à 20 longueurs tout juste (149,5) en ayant décompté leur abandon au Francorchampagne. Leurs chances de triompher dans la classe restent donc réelles.

Classe S2 : Laurent Richard et Alexandre Viron sont assurés du titre. Les sociétaires du MTE Racing ont terminé chaque course et profité des soucis ayant accablé les favoris Armand Fumal et Edouard Mondron. Ceux-ci s’alignent en S1 à Zolder et pourraient même se faire chiper in extremis la médaille d’argent par Vincent Vandenabeele si ce dernier rentre un carton plein.

Classe T1 : là aussi les champions sont connus, et pour cause, Christian De Ridder et Jacques Naniot étaient seuls en lice à bord de leur petite Toyota Yaris. 

Classe T2 : Stephan Polderman tient le bon bout puisqu’il mène la danse (150) malgré un abandon à Dijon. Ses poursuivants – les frères Roger et Edward Grouwels – n’ont par contre jamais renoncé et doivent défalquer de leur total actuel (133) les 5 unités inscrites en Bourgogne. Ils sont donc contraints d’inscrire de gros points à Zolder en espérant un faux pas du meneur…

Classe T3 : c’est la grosse foire d’empoigne entre trois équipages. Ronnie Latinne et Jean-Jacques Smits (VW Scirocco) emmènent la meute avec 154,5 points devant Nico Verdonck-Dick Freebird (BMW 320d – 152) et Jeroen Den Boer-Leon Rijnbeek (BMW 320d – 140,5). L’affaire se complique lorsqu’on prend en compte ce fameux plus mauvais résultat : à l’heure d’aborder les deux confrontations décisives, les leaders doivent défalquer 10 points tandis que leurs poursuivants n’en décomptent chacun que 3. Voilà qui laisse ouvertes bien des hypothèses, ceci sans tenir compte d’éventuels changements au sein des équipages…

Challenge SEAT Leon : là aussi le suspense reste entier. Pierre-Yves Rosoux et Philippe Capocci occupent la 1ère place avec 158 points devant Jimmy Adriaenssens (154). Mais ce dernier a abandonné au Francorchampagne tandis que les fers de lance du team Astur Car ont terminé toutes les courses et doivent supprimer les 9 unités inscrites lors de ce même meeting en Ardennes. Bref, il faudra sortir les calculettes…