Après l’endurance, le sprint : au lendemain des 12 Heures de Spa dont le verdict a été confirmé par le pouvoir sportif, les concurrents des BTCS 2007 retrouvent l’anneau ardennais pour deux courses de 60 minutes, disputées en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. Et cette fois, la voiture championne en titre sera de la partie. Initialement prévu pour les 12 Heures, le retour de la BMW M3 lauréate des Belgian Touring Car Series 2006 a été postposé à ces 25 Heures comme l’explique Marc Lupant, le pilote-propriétaire de la belle BMW M3 Silhouette : « L’affaire avait capoté en dernière minute en raison d’un contretemps dans le montage financier. C’est de l’histoire ancienne, je préfère me tourner vers l’avenir et ce meeting que j’aborde en compagnie d’un nouvel ailier. » Le champion en titre fera en effet cause commune avec le jeune Ludovic Sougnez, révélation du début de saison : « J’ai suivi ses performances au volant de la Touring Cup de très près et j’ai été impressionné par son coup de volant : pas de doute, Ludovic a un réel potentiel. Faut-il ajouter que lorsque j’ai évoqué avec lui la possibilité de prendre le volant de la M3, il a montré un énorme enthousiasme… Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un one-shot mais je fais tout pour achever la saison avec lui. » Le jeune Liégeois a découvert sa nouvelle monture jeudi dernier à l’occasion d’une séance d’essai évidemment contrariée par la pluie (on est en Belgique…). D’entrée de jeu, il s’est montré performant alors que, de l’aveu même de Marc Lupant, les réglages devaient être affinés : « Ludovic est descendu de la BMW ravi, tout sourire, en me disant que c’était nickel… Mais moi qui connais cette voiture sur le bout des doigts, j’ai vite noté en prenant le volant que le set-up pouvait être amélioré. Avec une M3 parfaitement au point, mon jeune équipier progressera plus vite encore. » Le retour de la championne modifie la donne dans le groupe de tête, d’autant que ses pilotes n’auront aucune préoccupation « mathématique » puisqu’ils ne jouent pas le titre. Sur ce point, le verdict rendu par le pouvoir sportif clarifie les choses. Le texte officiel est le suivant : « Sans remettre en cause la bonne foi des commissaires techniques et des commissaires sportifs, le Tribunal Sportif a estimé que, en l'absence actuelle de preuves matérielles, s'il existait un doute quant à la non-conformité de la voiture n°2 lors des 12 Heures BTCS du 9 juin 2007, ce doute devait bénéficier au concurrent. Le tribunal sportif du RACB Sport a donc jugé l'appel du concurrent Frédéric Bouvy recevable et fondé. » Vosse-Bouvy consolident dès lors leur leadership au championnat, mais s’aligneront ce samedi sur une monture lestée de 90 kilos. Voilà qui pourrait profiter à leurs équipiers Mollekens-Defourny, voire aux autres représentants du Losange, les grands malchanceux du début de saison Horion-Dermont, Hallyday-Gosselin ou Fumal-Schroyen. La concurrence n’a cependant pas dit son dernier mot, que ce soit chez Jaguar où Thiry-Radermecker ont la ferme intention de jouer leurs chances jusqu’au bout, Audi où le tandem Hemroulle-Verbergt rêve d’un premier succès 2007, et bien entendu BMW dont les fers de lance Vanbellingen-Coens maîtrisent parfaitement l’art et la manière de surgir là où on ne les attend pas. On l’a dit, les deux courses de ce samedi ne dureront qu’une heure, avec arrêt obligatoire entre la 20e et la 40e minute. La stratégie jouera un rôle majeur et les candidats à la victoire ont intérêt à soigner les passages de relais car la moindre seconde perdue au stand sera difficile à récupérer en piste sur un laps de temps aussi court. EN DEUX MOTS Opel : engagés aux 25 Heures VW Fun Cup, Daniel et Catherine Desbruères alignent leur Opel Astra Silhouette en BTCS. De Crem : pour remplacer Ludovic Sougnez aux côtés d’Armand Essers sur la Touring Cup n°23, le team KS Motorsport a enrôlé un autre jeune, Nico De Crem, qui a déjà montré son savoir-faire en monoplace. Scupad : la BMW M3 du team Scupad est pilotée par Stanny Linnertz et Jean André. Travaux forcés : Chris Voet a travaillé comme un forcené mais il a réussi : l’Alfa Romeo 147 n°62 durement secouée à Dijon sera de retour à Francorchamps ; un bel exploit à mettre à l’actif de la cheville ouvrière du Traxx Racing. La BMW de la famille Buffet, héroïne malheureuse du début de course aux 12 Heures, est également attendue ce week-end. Ibiza : Marc Thelen figure parmi les engagés sur sa SEAT Ibiza. Prc Group