C'est sur le circuit de Spa, dans le cadre du meeting Francorchampagne, que les Belgian Touring Car Series effectueront leur rentrée le week-end des 20 et 21 septembre. Et comme c'est souvent le cas au moment d'aborder la dernière ligne droite d'une compétition, plusieurs changements sont à relever au niveau de certains équipages.

Ce sera le cas du désormais bien connu team français Gomez Compétition, qui défraie la chronique cette saison par l'entremise de son pilote Kevin Morel. Lors des 12 Heures de Spa, cette formation avait engagé une seconde Solution F S2, bolide qui terminera finalement le présent championnat. A son volant, on retrouvera un homme seul, Michaël Schmetz, qui mérite assurément qu'on s'y attarde quelque peu...

Agé de 31 ans, Michaël Schmetz dispute cette année sa... première saison en sport automobile, si l'on excepte quelques courses de karting il y a une décennie déjà. Ayant privilégié sa carrière professionnelle (Michaël est à la tête de la société Sit Lease S.A. à Luxembourg), il décidait de privilégier un programme assez complet en vue de la saison sportive 2008. Intégré au Prime Racing, Michaël Schmetz évolue ainsi en VW Fun Cup au volant de la biplace du team. Pole position dans sa catégorie, meilleurs tours en course, les résultats sont plus que satisfaisants, même si le fait d'évoluer au volant d'une biplace ne permet bien sûr pas de revendiquer une position de choix au classement général. Il n'empêche, le coup de volant du gaillard n'est pas passé inaperçu.

Du côté des Belgian Touring Car Series, Schmetz a évolué dans la Classe T2, au volant de la Renault Clip Cup 3 DVB Racing, qu'il partageait avec Dimitri Van Beneden. Et même si plusieurs casses mécaniques sont venus compromettre l'évolution du bolide au classement du championnat, ruinant notamment les participations de Dijon et des 12 Heures de Spa, le duo Schmetz/Van Beneden s'est régulièrement imposé comme le meilleur équipage Clio. Deux top 5 en T2 constituent pour l'heure les meilleures prestations de cette voiture.

A l'aube de Francorchampagne, le pilote a cependant décidé de changer d'air, et de faire preuve de plus d'ambition. "Lors des 12 Heures de Spa, j'ai eu l'opportunité d'envisager l'avenir à court terme avec les responsables de Gomez Compétition", commente Michaël. "J'ai récemment effectué un test au volant de la Solution F S2 sur le circuit de Lédenon, et tout s'est bien déroulé. Comme je n'avais plus aucune chance de jouer un rôle en vue en T2, j'ai donc décidé de consacrer la deuxième partie de la saison BTCS à préparer 2009. Certes, il va me falloir m'adapter en un temps record à la voiture, au team et à la télémétrie, mais j'aborde en confiance ces rendez-vous de Francorchamps et de Zolder. Je pense être en mesure d'assister Kevin Morel dans sa lutte pour le titre en S2, mais aussi au classement général du championnat..."

Lors des deux derniers meetings BTCS de la saison, Michaël Schmetz fera donc équipe avec... lui-même au volant du second bolide engagé par Gomez Compétition. "Nous en avons longuement discuté, et différentes solutions ont été envisagées", poursuit le pilote. "Mais l'important pour moi est d'engranger les kilomètres en vue de l'année prochaine. Comme les courses des Belgian Touring Car Series ne sont pas trop longues, et que ma condition physique est bonne, j'ai pris le pari de la jouer en solo. Je pense que d'autres pilotes agiront de la sorte en cette fin de championnat. Il va de soi que j'ai hâte de me retrouver au départ de Francorchampagne, qui marquera pour moi le début d'une nouvelle aventure..."