Sur le circuit du Lausitzring, cadre de la 7ème manche de l’ATS Formel 3 Cup, le championnat d’Allemagne de Formule 3, Laurens Vanthoor a une fois de plus fait sensation. Le jeune Belge de 17 ans, qui dispute sa première saison en monoplace, est en effet monté pour la 6ème fois déjà sur le podium, grâce à sa deuxième place lors de la première course.
Malgré un test sur l’Eurospeedway de Lausitz en début de saison, Laurens Vanthoor estimait avoir encore beaucoup à apprendre en arrivant sur ce circuit situé à l’extrême est de l’Allemagne. Il est vrai que le jeune citoyen d’Heusden-Zolder n’avait pas effectué un seul mètre en course sur ce tracé de 3,442 kilomètres. Les séances d’essais libres du vendredi allaient donc se révéler capitales pour poursuivre l’apprentissage de la piste et régler au mieux la Dallara-Volkswagen n°2 du Van Amersfoort Racing. Ce qui n’empêchait pas Laurens de se montrer d’emblée dans le rythme puisqu’il terminait les deux dernières séances dans le top 3 ! Le pilote officiel Volkswagen confirmait ensuite le samedi matin lors des deux séances d’essais qualificatifs avec un deuxième puis un troisième chrono de toute bonne facture !
Les ambitions étaient donc élevées au moment de se ranger sur la première ligne de la grille de départ samedi midi. Et, malgré une chaleur étouffante (le thermomètre affichait 32°C), Laurens gardait la tête froide pour se glisser immédiatement dans le sillage du leader du championnat, son compatriote Frédéric Vervisch. Rapidement, le duo prenait le large par rapport aux 22 poursuivants et même une intervention de la voiture de sécurité ne remettait jamais en cause le premier accessit de Laurens Vanthoor. Pour la sixième fois cette année, ce jeune pilote qui était encore en karting l’an dernier grimpait donc sur le podium et goûtait au champagne. Impressionnant !
Hélas, la journée du dimanche n’allait pas apporter la même satisfaction au protégé du Van Amersfoort Racing. Disputé sur une piste humide, le warm-up dominical était marqué par la présence d’un drapeau jaune dans le dernier secteur. Surpris par les conditions d’adhérence précaires, Laurens Vanthoor bloquait ses roues au freinage de l’avant-dernier virage et effectuait un petit détour par les bas-côtés. Appelé par la direction de course, qui lui reprochait de ne pas avoir assez levé le pied alors que le drapeau jaune était agité, le Belge se voyait signifier un recul de 5 places sur la grille de départ de la Course 2.
S’élançant donc de la 8e position, Laurens espérait bien prendre une revanche sur la piste. Mais ce n’était décidément pas son jour… Après un bon départ, le Limbourgeois se retrouvait rapidement 6e. Mais un accrochage dans le peloton provoquait une neutralisation de la course. Et lorsque la Safety-Car s’effaçait, Laurens commettait l’erreur de se placer à la hauteur de son prédécesseur au moment de passer la ligne de départ. Comme le prévoit le règlement, Laurens écopait donc d’un Drive-through. Cette fois, c’en était fini des ambitions du Belge qui, après son passage obligatoire par la pitlane, remontait jusqu’à la 11e position.
« J’ai des sentiments mitigés après ce week-end, expliquait Laurens après coup. D’un côté, je suis très fier d’avoir pu me montrer aussi rapide sur une piste nouvelle pour moi et mon podium me réjouit. D’un autre côté, je suis déçu des deux fautes que j’ai commises dimanche et qui ont compromis tout bon résultat. Mais bon, voyons le positif ! J’ai encore appris ce week-end et rien n’est perdu au championnat. Alors qu’il reste encore deux meetings, soit quatre courses, et j’occupe la 5e position provisoire. Théoriquement, je peux même encore espérer remonter. Ce sera mon objectif dès la prochaine course, qui se tiendra sur le circuit du Sachsenring les 20 et 21 septembre ! »
RESULTATS COURSE 01 ATS FORMEL 3 CUP – EUROSPEEDWAY LAUSITZ, 06 SEPTEMBRE 2008
01. Frédéric Vervisch (BEL), Jo Zeller Racing, 19 tours, 25:56.323
02. Laurens Vanthoor (BEL), Van Amersfoort Racing, + 08.266s
03. Matteo Chinosi (ITA), Ombra Racing, + 16.602s
RESULTATS COURSE 02 ATS FORMEL 3 CUP – EUROSPEEDWAY LAUSITZ, 07 SEPTEMBRE 2008
01. Frédéric Vervisch (BEL), Jo Zeller Racing, 19 tours, 26:04.574
02. Sebastian Saavedra (COL), HS Technik, + 02.572s
03. Johnny Cecotto (VEN), HS Technik, + 04.987s
11. Laurens Vanthoor (BEL), Van Amersfoort Racing, + 43.754s