Les cartes sont redistribuées !
Avant que l'ensemble des teams de la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup ne prennent la direction de la piste allemande d'Oschersleben (10-12 octobre), la 5ème manche du championnat se tiendra sur le circuit de Zolder, dans le cadre du Truck Grand Prix (13-14 septembre). Les Race Trucks, qui assurent le show avec leur puissance de 1000 chevaux et leur vitesse limitée à 160 km/h, seront relayés sur la piste par les concurrents de la DSMEC. En effet, juste après la grande finale réservée aux camions, les bolides assureront le spectacle 125 minutes durant, pour la plus grande joie d'un public amateur de "close racing" et de duels haletants...
A l'issue de la 4ème manche de la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup, disputée dans le cadre des 24 Heures de Zolder, les cartes ont été redistribuées. En Classe 1, Lamster est sorti violemment de la piste, ce qui nous privera de la belle et rapide BMW GTR V8 durant le Truck Grand Prix. En Classe 2, le duo champion en titre, composé de Raus et Raus, a pris pour la première fois de la saison les commandes de la compétition, conséquence de leur 2ème place dans le sillage de l'Ultima de Derdaele/Empsen, tandis que les autres équipages de pointe, Van Rompuy/Van Rompuy et De Coster/De Vocht, ont laissé filer des points importants. Superbe hat-trick en Classe 3 réussi par la paire Beliën/Cuyvers, de quoi lui permettre de prendre le meilleur sur les frères Werckx. Enfin, en Classe 4, la plupart des prétendants au titre ont perdu des plumes, avec pour conséquence un avantage de 33 points pour la Renault Clio de Herman Servranckx.
Néanmoins, nombreux sont les points qui doivent encore être distribués. Cela peut sembler bizarre, mais après 4 des 7 manches prévues au programme 2008, nous n'avons toujours pas atteint la mi-championnat en terme de répartition des unités. En effet, lors de l'excursion vers Oschersleben, et à l'occasion des 10 Heures de Zolder, le barème des points sera doublé. Ce qui nous promet une jolie empoignade pour les prochaines semaines.
La première victoire du Belgium Racing en Classe 2 a fait du bien à Derdaele. L'homme d'affaires limbourgeois est plus que jamais motivé pour doubler la mise, en réalisant une nouvelle pole position, et en revendiquant de nouveau la victoire le week-end prochain. "Le problème avec les normes sonores a été résolu, mais cela nous a coûté pas mal de puissance", explique Patrick Derdaele. "On va tenter de solutionner ce handicap, car l'objectif pour le reste de la saison est de bien se comporter, et de décrocher à chaque fois la pole. La victoire en lever de rideau des 24 Heures de Zolder ne nous a pas été attribuée comme un cadeau. Il nous a fallu nous battre jusqu'au dernier tour. L'an prochain, nous mettrons tout en œuvre pour décrocher le titre..."
En raison de la perte de points des Porsche First Motorsport et Speedlover, qui occupaient les commandes du championnat, et de la belle 2ème place de Raus/Raus, qui n'ont concédé que 28 secondes à l'Ultima, on se retrouve avec un nouveau leader au classement. En fait, en 4 courses, c'est le 5ème meneur différent que connaît cette catégorie. Et avec l'Ultima dans le rôle d'arbitre, on peut s'attendre à un somptueux combat le week-end prochain. Les Van Rompuy père et fils ont notamment la ferme intention de frapper fort et bien. En raison d'un deuxième pit-stop, ils ont abandonné pas mal de points. Tom, qui prenait le relais de Dirk, avait oublié sa gourde, et après une heure en piste, il a réintégré la pitlane, totalement exténué, afin de procéder à un nouveau changement de pilotes.
Et comme l'équipage occasionnel Van Elslander/Van Oost a pris la 3ème place, ces derniers ont gelé de précieux points qui étaient promis aux pilotes en lutte pour le titre. Conséquence : Raus/Raus comptent désormais 9 unités d'avance. On notera également que la Porsche 996 GT3-RS JD Competition by Astromega revient dans le parcours, au point de s'imposer à son tour comme un dangereux outsider dans la course au titre...
Contraints de déclarer forfait, Jeuris/Verbist, les premiers vainqueurs de la saison, ont perdu plusieurs places au classement. Eux aussi ont l'intention de résorber une partie de ce retard. Au même titre que De Coster/"Brody", Van Audenhove/Cracco et Gevers/Tavernier. Ils ont tous enregistré un résultat nul qu'ils vont pouvoir décompter en fin de championnat. Mais s'ils veulent encore jouer un rôle en vue dans la lutte pour le sacre, ils se doivent d'éviter tout nouveau faux pas.
C'est en leaders de la Classe 3, à l'issue de trois victoires consécutives, que Beliën/Cuyvers vont reprendre la direction de Zolder pour la 5ème manche de la saison. Avant la manche des 24 Heures de Zolder, le duo à la célèbre BMW pointait encore au 2ème rang du championnat, à 7 points des leaders Danny et Guido Werckx. Ces derniers ont dû composer avec un manque de puissance, mais ils ont tiré le maximum d'une mécanique agonisante pour néanmoins finir au 4ème rang. Soit une petite place... trop peu pour empêcher Beliën/Cuyvers de se porter au commandement. Attention, il convient de ne pas négliger le fait que les nouveaux leaders ont enregistré un résultat nul en début de saison, handicap dont ils vont devoir tenir compte en fin de championnat. Tout se déroule néanmoins parfaitement pour le dealer BMW de Neerpelt. Werckx/Werckx suivent à 3 points, sentant dans leur cou le souffle de De Doncker/De Neef, aux commandes de la seconde BMW à mécanique diesel. Ce trio d'équipages a creusé un écart conséquent par rapport au reste de la meute. Ce qui ne rend pas la situation moins intéressante pour autant. Ainsi, les BMW EMG (Franssen/Franssen) et MSE, avec Beckers/Van Samang excellents 2èmes lors de la dernière course en date, partagent la 4ème place du championnat, avec un tout petit point de bon sur la BMW ex-STW de Brinkmann/Jakobs, qui ne compte elle-même que 3 unités d'avance sur la BMW Z3 Coupé de Bader/Beck. C'est seulement au 6ème rang que l'on retrouve la très rapide Mazda RX-7 des Van Herck père et fils, qui pointe devant les BMW de Water/Dierckx et Van Manshoven/Cassiers/Van Samang. Ce qui signifie qu'en Classe 3, rien n'est joué non plus.
Assurant toujours une bonne part du spectacle grâce à un peloton impressionnant, la Classe 4 est dominée par Servranckx et Crabbe, qui comptent désormais 33 points d'avance sur leur concurrent le plus proche. Il est vrai que la manche des 24 Heures de Zolder s'est déroulée comme dans un rêve pour le Hoppa Racing. Alors qu'on se dirigeait vers une première victoire pour le duo Van den Broeck/Voet au volant de la Clio, ces derniers étaient victimes d'un accrochage en fin de parcours, au moment de dépasser un concurrent doublé. Le rapide équipage néerlandais Podermans/Schippers rencontrait à son tour des problèmes, ce qui lui coûtait des points précieux. Ils restent néanmoins à la 2ème place du classement, avec une poignée de points d'avance sur la BMW M3 G&R Motorsport (Beyers/Geelen/Deckers) et la Clio EMG (Van den Broeck/Claes). La Mini A+ Racing de Van de Plas/Legrand/Hopmans pointe pour l'heure au 5ème rang, avec un résultat nul. Et pourtant, ces pilotes font figure de redoutables outsiders, candidats à une place dans le top 3 en fin de saison. Au même titre d'ailleurs que Dodemont/Lefebre/Van Laer, qui ont déjà remporté deux victoires, non sans finir autant de fois dans le mur. Parmi les grands malchanceux, on peut citer Vermeeren/Van de Casteele, qui ont dû renoncer à deux reprises alors qu'ils étaient en mesure de l'emporter. Il est d'ailleurs question que Van de Casteele raccroche le casque. Si c'est le cas, il n'est pas impensable que Bruno Vermeeren ne dépoussière sa VW Golf ! Lors du week-end des 24 Heures, l'Audi TT BTS-Racing de la famille Frans a réalisé le meilleur tour en course. Mais au bout du compte, c'est une 5ème place qui les attendait, de quoi moyennement satisfaire le responsable du team, Tom Bolsius. La voiture aux anneaux est bien la plus rapide de la Classe 4, mais sa fiabilité fait défaut. L'obsession du détail et l'implication de l'ensemble du team pourraient nous valoir de grandes surprises. La première apparition de la BMW 1.20i de Petroons/Renmans a été saluée par une excellente 3ème place. Néanmoins, dans la lutte pour le titre, ils ne jouent plus aucun rôle. Ils sont malgré tout en mesure d'arbitrer le combat en privant les prétendants à la couronne de précieuses unités. Ce sont plus de 20 voitures de la Classe 4 qui sont attendues dans l'arène limbourgeoise, et entre elles, il n'y aura aucun cadeau...
Comme annoncé, l'équipe EMG-Euroseal de Lamster/Neyens sera la grande absente de la Classe 1 ce prochain week-end. Lamster a été victime d'une violente sortie de piste juste avant le Réa, et dans un laps de temps aussi court, le bolide n'a pu être totalement remis en état. En outre, aussi bien Lamster que Neyens ont décidé de jouer la carte de la sécurité, de sorte qu'une fois réparée, la BMW GTR V8 prendra d'abord part à une sérieuse séance de test. "Un incident très ennuyeux", commente Lamster. "Le développement de la voiture se poursuivait normalement, les freins et le set-up réclamant encore notre attention. Mais vous pouvez compter sur nous pour être de retour à Oschersleben." Ce coup du sort permettra à la BMW GTR V8 de Quartier/Quartier de décrocher un bon résultat face à EMG-Euroseal, ce qui nous garantira également une formidable foire d'empoigne dans la lutte pour le titre en Classe 1.
Plus d'infos et tous les classements sur www.dunlopendurancecup.be