François Piette

18 SEP 2005

BTCS – Q8 Truck Grand Prix (Zolder) Joli doublé pour Lupant‑Slaus !

Partageant l’affiche avec le championnat FIA des camions, on s’attendait à une performance et une victoire de l’Audi Quattro Silhouette tant il est vrai que sa transmission fait merveille sur une piste balayée par un vent chargé de sable fin et souillée par les passages virils des “bahuts de course“ ! C’est bien une silhouette qui emporte les deux manches, mais forcément celle que l’on attendait donc puisque la victoire est revenue au duo Lupant-Slaus et leur BMW ! Ils ne doivent pas leur victoire au hasard ! Dans la première manche, Patrick Slaus, après avoir repris le volant délaissé par Lupant alors en seconde position, a su garder et gérer cette situation et d’attendre son heure pour porter une estocade à la Jaguar de Radermecker. Ce dernier avait pourtant pris le meilleur sur la BMW, mais il n’a jamais pu se ménager une avance suffisante. Dans l’avant dernier tour et alors que le trafic se faisait plus clairsemé, Slaus osait le tout pour le tout du côté du canal et prenait le meilleur sur une Jaguar de plus en plus malade car la lame avant abîmée procurait moins d’appui et dégradait le comportement de l’auto. Derrière on retrouve l’Audi de Hemroulle, la Jaguar de Delhez (punie d’un top and go pour avoir “écarté“ un concurrent plus lent par Dermont), la Porsche de Bouvy en délicatesse avec ses pneus et l’autre BMW Silhouette de Leyssens. Notons aussi que la course fut d’emblée placée sous safety car durant 3 tours après la sortie de route de Michel Luxen. Sa Renault Clio étant sur le toit dans le premier gauche, la décision de cette intervention était logique ! Dans les autres catégories, les victoires reviennent à l’équipage luxembourgeois Dumont-Schmit (BMW-T5), Van de Wauwer-Néri (Volvo-T4), Rosbach-Galand-André (Renault-T3), Van Hoof-Nelissen Grade (VW-T2), Bruixola-Cloet (Toyota-T1) et Dubois-De Keijser (Roadsters). Au départ de la seconde course, Loix surgit comme un diable de sa boîte et impose sa Porsche aux avant-postes, mais c'est Lupant qui passe en tête à la fin du premier tour. Il ne peut cependant résister aux attaques de Hemroulle et Thiry qui occupent la tête après une dizaine de tours. Commence alors la valse des arrêts au stand. Les sociétaires du Belgian Audi Club sortent se montrent les plus efficaces. Au 20e passage en effet, Verbegt (Audi) précède la Jaguar de Radermecker de 8 secondes tandis que Slaus pointe à 11 secondes. Mais l'Audi est moins fringante qu'en début de course et les trois Silhouettes se retrouvent bientôt groupées en… une demi-seconde. La bataille est superbe, mais la Jaguar et la BMW prennent les devants. Radermecker croit tenir sa revanche, mais c'est compter sans le jusqu'au-boutisme de Slaus qui, malgré des pneus en piteux état parvient à surprendre à nouveau son rival à la chicane Jacky Ickx avant de filer vers son second succès de la journée. Derrière ce trio, les Porschistes tentent de limiter les dégâts. Toujours confrontés à des soucis de pneus, Bouvy-Loix finissent 4es devant Mathieu-Chouvel, pourtant partis des stands après un changement de boîte opéré " à la volée ". Après une petite sortie de Vanbellingen, son ailier Fumal signe une remontée de toute beauté jusqu'à la 6e position, juste devant l'autre équipage du KS Motorsport qui devance les Posche de Van Rossem-Schreurs, Richard-Moury et Theissen-Demuth. Dans les classes, c’est une copie conforme au résultat de la première manche. Les leaders du championnat Bouvy-Loix limitent les dégâts, mais il scommencent à sentir le souffle chaud de la Jaguar de Rademecker-Thiry et celui de la BMW de Lupant-Slaus qui ont fait la bonne opération du week-end. Le titre se jouera donc à Francorchamps les 15 et 16 octobre ! Classement - course 1 1. Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette) 50 tours 2. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) + 4.404 3. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) + 50.998 4. Delhez-Dermont (Jaguar X-Type Silhouette) + 1.39.161 5. Bouvy-Loix (Porsche 996) + 1 tour 6. Leyssens-Moonens (BMW M3 Silhouette) 7. Mathieu-Chouvel (Porsche 997) + 2 tours 8. Nef-Deman (Porsche 997) 9. Vanbellingen-Fumal (BMW M3 Silhouette) 10. Dumont-Schmit (BMW M3) Classement - course 2 1. Lupant-Slaus (BMW) 35 tours 2. Thiry-Radermecker (Jaguar) + 3.482 3. Hemroulle-Verbergt (Audi) + 25.299 4. Bouvy-Loix (Porsche) + 1.01.797 5. Mathieu-Chouvel (Porsche) + 1.28.100 6. Vanbellingen-Fumal (BMW) + 1 tour 7. Leyssens-Moonens (BMW) 8. Vanrossem-Schreurs (Porsche) 9. Richard-Moury (Porsche) + 2 tours 10. Theissen-Demuth (Porsche). Championnat (officieux) 1. Bouvy-Loix 373,5 pts 2. Thiry-Radermecker 364 3. Lupant-Slaus 349,5 4. Hemroulle-Verbergt 338 5. Mathieu 326,5 © Patrick Hayot source : BTCS
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