Le changement est radical pour les concurrents des Belgian Touring Car Series qui entament dans le cadre des 25 Heures VW Fun Cup la seconde moitié de leur saison : après l’endurance lors des 12 Heures disputée en juin sur ce même circuit de Spa-Francorchamps, le sprint est cette fois au menu.
Trois courses – au lieu de deux d’habitude – figurent à l’affiche. La première, programmée vendredi en fin d’après-midi (départ 17h00), gardera un format déjà utilisé par le passé puisqu’elle durera une heure avec arrêts au stand entre la 20e et la 40e minute. C’est ensuite que les choses se corseront : les deuxième et troisième manches, disputées samedi en fin de matinée (11h00) se disputeront chacune sur 30 minutes (sans pitstop, évidemment !). Plus question de stratégie ou de tactique, les concurrents devront « mettre les gaz » et ne pas commettre la moindre erreur car ils ne pourront plus se rattraper.
La grille de départ du premier sprint sera basée sur le verdict des qualifications et celle du second reprendra le classement enregistré quelques instants auparavant. Les concurrents devront se partager la besogne, chaque membre d’un équipage participant à une des épreuves… sauf si le team décide de miser sur un seul et même pilote pour ces deux confrontations (il sera alors le seul à y inscrire des points) ; sans doute faudra-t-il attendre la dernière minute pour découvrir les diverses stratégies…
Première belge pour les Race Car
Par rapport aux 12 Heures, le peloton de tête enregistre l’arrivée d’une Silhouette S1 supplémentaire : les Anglais Iain Dockerill et Tom Ferrier qui connaissent bien les BTCS, sont au rendez-vous sur une seconde KIA Pro_Ceed. Ils soutiendront Philippe Stéveny et Didier de Radiguès, fermement décidés à jouer encore les trouble-fêtes dans le match Renault-Volvo.
Un match qui demeure plus que jamais à l’affiche, les trois Mégane du Delahaye Racing (Bouvy-Kelders, Lémeret-Mondron et Richard-Viron) se tenant prêtes à mener la vie très dure à la S60 de Radermecker-van de Poele lauréate des 12 Heures. Quant à la Jaguar XF Silhouette accidentée lors du tour d’horloge, elle sera présente aux mains de Thiry-Moonens mais se cachera sous… une ancienne carrosserie de X-Type.
Un cran derrière ce groupe des S1, on retrouvera les Touring Cup, BMW M3, SEAT Leon WTCC et Supercopa, VW Scirocco, Mazda 3 et autres Honda Civic et Renault Clio, rejointes pour l’occasion par cinq engins ultra-spectaculaires qui devraient rapidement s’imposer à l’applaudimètre. Le promoteur des Race Car Series françaises profite de ces 25 Heures VW Fun Cup pour effectuer un galop d’essai avant une possible implication plus complète dans un meeting belge en 2012. Ces Race Car sont bâties selon la formule qui a fait le succès de la Nascar américaine : châssis tubulaire, gros moteur V8 d’environ 450 cv, boîte 4, pneus relativement étroits (10,5x15), pas d’aileron, 1170 kg, le tout coiffé d’une carrosserie en plastique s’inspirant d’un modèle américain de grande diffusion. Grâce à leur look dévastateur et une « bande son » magnifique, ces Race Car sont occupées à se faire une place en vue dans le paysage automobile français. Leur présence contribue à rendre encore plus excitantes les trois courses BTCS au menu de ce week-end.
Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders 101 points ; 2. Stéveny-de Radigues 92 ; 3. Radermecker-van de Poele 77 ; 4. Lémeret-Mondron 67,5; 5. Qvick-Vanbellingen 63,5; 6. Richard-Viron 60; 7. Lefort 52; 8. Wauters-Latinne 39; 9. A. van de Poele 37,5; 10. Lequeux-Ueberecken 24,5; etc.