En recul de près de 9,5% en juin, le marché de la moto progresse malgré tout de 12% sur les six premiers mois de l'année! Juin n'a pas bénéficié d'un climat aussi favorable que les mois précédents et ça se répercute immédiatement sur des ventes qui restent sensibles à l'état du ciel.

Signe des temps, Piaggio caracole toujours en tête avec 629 unités vendues, en baisse de 4,7%, suivi de Honda -3%), Yamaha (-14%), BMW (-16%), Sym (-30%), Kawasaki (-10%), Kymco (+27%) et surtout Neco, une marque de scooters rétro largement inspirés des anciennes Vespa, qui explose ses ventes, 160 unités contre dix en juin de l'an passé! Suivent Harley-Davidson et Ducati, en progrès d'environ 8% puis Suzuki qui continue sa descente aux enfers (-53%!).

Au cumul de l'année, le classement ne se différencie guère: Piaggio en tête avec une progression de 27,5% suivi par Honda (+31%), Yamaha (+13%), BMW, (-5%), puis Sym (+8%), Harley avec un respectable +37%, Kawasaki (-10%), Kymco (+53%), Suzuki (-35%), Triumph (+32%) et Neco (+4970%!)

On constate à la lecture de ces chiffres que le marché du deux-roues continue sa mutation: seuls les scooters progressent, et de quelle manière! (Piaggio, Kymco, Neco), alors qu'Honda et Yamaha s'en sortent grâce à leur gamme attractive dans ce domaine. Seule planche de salut pour les motos, une image forte et prestigieuse, des produits statutaires qui gardent les faveurs des quinquagénaires nantis, nostalgiques de leur jeunesse, une époque très Joe Bar Team. Ne cherchez pas plus loin le succès des Harley-Davidson, Triumph, et autres Ducati! Seul bémol chez BMW, qui souffre de ne pas avoir encore pu livrer les nombreuses K1600 six cylindres déjà commandées…