Le mythe Bugatti est plus vivant que jamais et les rumeurs vont bon train quant à la future réalisation de la marque. Centenaire cette année, le constructeur nous prépare une surprise à couper le souffle ! S’il était d’abord question d’une première présentation au salon de Francfort, les choses sont désormais moins certaines… Les rumeurs se font toutefois plus précises et il semble qu’il s’agira bel et bien d’une berline ! Les illustrations ont été ici exécutées par Automedia.

Moteur avant

Reprenant le volcanique W16 à 4 turbos de 8 litres de cylindrée de la Veyron, cette berline présente une architecture classique avec moteur avant. La transmission intégrale sera sans doute au rendez-vous, 4 roues n’étant pas de trop pour faire passer la furie de 1001 chevaux et de 1250 Nm sur le sol ! Reste à voir si la berline reprendra le moteur tel quel, ou une déclinaison moins sauvage…

L’histoire bégaie

Petit retour en arrière. En 1999, Bugatti, alors fraîchement acquis par VW, présentait un concept de berline superlative, nommé EB218, par contraste avec la supersportive EB110. La mécanique de cette berline était tout aussi atypique que celle de la Veyron actuelle, même si nettement moins pimentée. Il s’agissait d’un W18, de 6,3 l de cylindrée et affichant 550 chevaux et 650 Nm. Tout près de la commercialisation, le concept a finalement été abandonné… Voici que, dix ans plus tard, il est de nouveau question d’une limousine aux performances exceptionnelles. Espérons que ce concept-ci aboutisse un jour en production… En coulisse, on parle de 2013.