En octobre 2022, BYD ouvrait officiellement sa première concession sur le sol belge. Et depuis, le constructeur n’a pas chômé ! Outre les trois modèles électriques initialement prévus pour la phase de lancement en Europe (Atto 3, Han et Tan) que nous découvrions en avant-première l’été dernier, deux autres véhicules électriques sont dorénavant aussi disponibles à la commande (Dolphin et Seal). De quoi offrir une palette assez vaste de modèles électriques de tous les styles et pour toutes les bourses. Sans oublier qu’un autre SUV, le Seal U, va encore venir étoffer le catalogue BYD chez nous en 2024.
1. BYD Dolphin, à partir de 29.990 €
Venue renforcer le catalogue BYD sur notre marché cet été, la Dolphin commencera à fouler le bitume belge vers le mois d’octobre. Son rôle ? Servir de modèle d’accès pour la famille BYD et, plus globalement, démocratiser l’accès à la mobilité électrique en Europe. Elle y parvient grâce à un tarif très compétitif. Mais sans, pour autant, brader ses prestations ! Concrètement, cela signifie que pour un prix de départ fixé sous la barre des 30.000 € (29.990 €), on peut déjà bénéficier d’une batterie de 44,9 kWh à la technologie moderne propre à BYD (une « batterie lame », très sécurisée) offrant 340 km d’autonomie ; des performances correctes (70 kW / 95 ch), un équipement de série complet (avec une pompe à chaleur en série, par exemple) ainsi qu’un habitacle très spacieux.
Notons qu’en plus de la version « Active » d’accès (qui sera commercialisée au début de l’année 2024) la Dolphin peut aussi être commandée en trois autres variantes encore plus polyvalentes : 130 kW / 176 ch et batterie de 44,9 kWh pour la version Boost ou 150 kW / 204 ch et batterie de 60,4 kWh pour les Comfort et Design. La fourchette de prix pour ces versions reste toutefois très compétitive, avec des tarifs qui oscillent alors de 30.990 € (Boost) à 35.990 € (Design).
2. BYD Atto 3, à partir de 38.740 €
Fer de lance de BYD en Europe, l’Atto 3 évolue dans une sphère de prix plus élevée que sa petite sœur Dolphin. Ce modèle reste toutefois un SUV au rapport prix/prestation/équipement compétitif par rapport à la concurrence. D’autant plus que BYD vient de baisser sensiblement ses tarifs.
Dans ce cas-ci, on bénéficie d’un gabarit encore plus polyvalent (4,46 m de long contre 4,29 m pour la Dolphin) avec notamment un coffre qui passe de 345 l à 440 l ainsi que d’un comportement routier plus dynamique.
Sur le plan technique, l’Atto 3 dispose en série d’une batterie de 60,48 kWh lui assurant une autonomie WLPT confortable de 420 km. Son moteur électrique développe, quant à lui, 150 kW / 201 ch, ce qui offre des performances très largement suffisantes (0 à 100 km/h en 7,3 s).
Après son lancement en une unique version « First Edition », l’Atto 3 est dorénavant proposée en deux variantes sur notre marché : Comfort (38.740 €) et Design (40.740 €). Dans les deux cas, la dotation de série est très complète. Inutile de porter la main au portefeuille pour jouir d’un équipement décent.
3. BYD Han, 72.140 €
Avec la Han, on monte encore d’un cran dans la hiérarchie BYD. On joue ici clairement dans la cour des véhicules électriques premium. Flirtant avec la barre des 5 mètres de long, elle se pose en rivale de la Mercedes EQE ou de l’imminente BMW i5. Et elle n’entend pas rivaliser avec ces illustres concurrentes que par ses dimensions. Elle s’offre en effet un équipement haut de gamme impressionnant et présente des places arrière dignes de celles d’une limousine !
Cette Han profite, aussi, de l’expertise de BYD dans le domaine de la mobilité électrique. Elle dispose d’une batterie lame de 85,4 kWh lui assurant plus de 500 km d’autonomie (521 km WLTP) mais également deux moteurs électriques (transmission intégrale) développant un total de 380 kW (516 ch) et 700 Nm de couple. De quoi offrir des performances à la hauteur des prestigieuses concurrentes qu’elle vise : 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s et une vitesse de pointe de 180 km/h.
Côté tarif, BYD joue la carte du « full option ». Inutile de débourser des milliers d’euros supplémentaires en options. Bien sûr, avec toutes ces caractéristiques, la Han n’est pas « donnée » avec un prix fixé à 72.140 €. Mais à titre de comparaison, la BMW i5 exige au minimum 73.200 € en version propulsion d’entrée de gamme de 340 ch. Et sa version quatre roues motrices de 601 ch, aux performances proches de celles de la Han (0 à 100 km/h en 3,8 s), flirte, quant à elle, avec la barre des 110.000 € (109.300 €) !
4. BYD Tang, 72.140 €
Si l’on souhaite jouir du même traitement premium mais que l’on préfère la silhouette de SUV et/ou que l’on a besoin d’un véhicule à 7 places, alors BYD propose aussi le grand SUV Tang dans son catalogue. Dans ce cas-ci, aussi, pas de chichi : le tarif est identique (72.140 €) à celui de la Han et tout est compris dans le prix.
Même s’il paraît assez imposant, le Tang est un peu plus court que la berline Han. Il s’étend sur 4,87 m, soit l’équivalent de la Mercedes EQE SUV (4,86 m, à partir de 90.508 €). Sur le plan technique, le Tang est équipé de deux moteurs, un par essieu, pour faire de lui un véhicule 4 roues motrices développant 380 kW (518 ch) et 680 Nm de couple. De quoi être catapulté jusqu’à 100 km/h en seulement 4,6 s. La batterie lame dont seul BYD a le secret stocke ici 86,4 kWh et permet au grand SUV d’avancer une autonomie WLTP confortable de 400 km.
5. BYD Seal, à partir de 47.740 €
On termine ce petit tour d’horizon du catalogue BYD avec la Seal en plein démarrage commercial en Europe. Elle prend la forme d’une berline électrique « moyenne » (4,8 m) aux performances/caractéristiques premium. Bref, une concurrente directe pour les Tesla Model 3 (4,70 m), BMW i4 (4,78 m) ou Polestar 2 (4,61 m). D’autant plus qu’elle offre un comportement dynamique de haut vol pour séduire les amateurs de conduite.
Côté technique, BYD en propose deux versions : deux ou quatre roues motrices. La version propulsion dispose d’un moteur électrique de 230 kW (313 ch). La version équipée d’une transmission intégrale y ajoute en sus un moteur électrique de 160 kW (218 ch) sur les roues avant pour développer une puissance totale impressionnante de 390 kW (530 ch). Dans les deux cas, la généreuse batterie lame de 82 kWh offre une autonomie de plus de 500 km WLTP : 520 km pour la 4X4 et 570 km pour la propulsion. Malgré ces prestations impressionnantes et un équipement de pointe, la BYD Seal conserve un prix très compétitif : 47.740 € en propulsion (Design) et 52.740 € en quatre roues motrices (Excellence).