François Piette

4 OCT 2013

Bye Bye, Aston Martin Cygnet !

C’est fini ! Aston Martin retire sa petite Cygnet de son catalogue. Un produit méconnu, qui aura été le sujet de bien des moqueries et dénotant radicalement dans la gamme. Le constructeur retourne à ses prestigieuses GT et annonce se concentrer sur les futurs modèles à mécanique AMG.

Kesako ?

Une Cygnet, c’est quoi au juste ? A vrai dire, ce n’est ni plus, ni moins qu’une Toyota iQ avec un peu de fanfreluche autour et approchant les 50.000 € ! Soit environ le triple du modèle nippon, mais avec une partie technique rigoureusement identique ! Voilà qui est cher payé pour du cuir matelassé, une calandre revue et quelques gadgets… Ah oui, il y a aussi un badge… Mais bon, une Aston Martin de 3,10 mètres et équipée d’un moteur de 1,3 litre, cela ressemble fort à une Rolex en plastique…

Et si ?

L’idée, pourtant, n’était pas mauvaise… Conscient qu’il fallait réduire les émissions globales de CO2, le constructeur s’est lancé dans la production de cette citadine, espérant ainsi combler le garage des clients de la marque, à la recherche d’un véhicule sympa pour la ville.

Ce qu’il manquait, c’était une âme… Imaginer cette puce avec un gros turbo, des trains roulants peaufinés, un échappement qui fait « Vraoum » et là, plus personne ne rigole ! D’autant que le prix, à ce moment-là, n’était plus justifié que par le seul badge… Cela aurait également permis de clairement différencier la Cygnet de l’iQ.

Rendez-vous dans 25 ans ?

Ce qui est quasiment assuré en revanche, c’est que les Cygnet peuvent d’ores et déjà être considérées comme des « collector ». Traquez les petites annonces, attendez l’inévitable chute des prix et… faites une bonne affaire !

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