Depuis sa création en 2006, l’asbl CAR-PASS a enregistré environ 60 millions de relevés kilométriques dans sa base de données et a délivré le millionième car-pass le 9 avril, vers 11 heures au contrôle technique de Haren. En 2007, 11.500 professionnels ont communiqué des données, ce qui donne une exactitude de plus en plus grande des certificats : 78% des certificats délivrés en mai 2008 comportaient plus de quatre relevés kilométriques.
L’objectif du Car-Pass est de fournir à l’acheteur des informations claires sur le kilométrage réel du véhicule. Depuis 2007, 14.225 certificats (soit 7,3 %) présentaient un cas de fraude évident, avec un dernier kilométrage nettement inférieur au précédent. Par ailleurs, force est de constater qu’en cas de fraude, l’ampleur de celle-ci est plutôt considérable : le kilométrage est, en moyenne, diminué de plus de 90.000 km ! Et certains n’hésitent pas à pousser jusqu’à 150.000 km ! La fraude touche des véhicules de tout âge, mais son importance augmente généralement avec l’âge du véhicule.
Une enquête en 2007 a démontré que seul un quart des personnes interrogées avait déjà entendu parler du Car-Pass. Une fois au courant, 86 % des participants à l’enquête ont déclaré qu’ils n’achèteraient plus jamais de véhicule d’occasion non accompagné du Car-Pass !
Quelques points restent cependant à améliorer : il est important d’augmenter la notoriété auprès du grand public, que ce dernier se rende compte de l’importance du document au moment d’acheter un nouveau véhicule. L’asbl parle également d’exploiter les possibilités pour la simplification administrative. Il subsiste en effet nombre de démarches redondantes entre le registre du garage établi par l’administration de la TVA et la déclaration obligatoire des véhicules sur lesquels le garagiste effectue des travaux auprès de Car-Pass.