Certes, on critique souvent nos têtes pensantes, mais il est parfois bon de les féliciter : le Car-Pass, ce document permettant de limiter la fraude au compteur kilométrique en retraçant l’historique du véhicule, a permis de diminuer drastiquement les fraudes au compteur ! Oui, mais voilà, la Belgique ne sera jamais capable de gagner seule cette bataille.
Un problème européen
Tout n’est pas rose en Europe, la fraude au kilométrage est devenue un problème européen avec des conséquences importantes : on parle de gros chiffres ! Les coûts combinés de la falsification des compteurs en Allemagne, France, Luxembourg et aux Pays-Bas est estimée entre € 1,4 et € 2,8 milliards par an ! Il faut donc une approche globale pour limiter ce phénomène. De même, pour les véhicules vendus en Belgique mais provenant de l’étranger, il reste difficile de déterminer leur historique et donc, de vérifier le kilométrage.
La Belgique, expérimentée
La Belgique apportera son expertise en la matière avec son Car-Pass, qui est un système relativement économique et surtout, efficace. Le but étant d’avoir les mêmes règles partout en Europe.