Grâce au car-pass, seul 0,20% des certificats délivrés démontrent une fraude au kilométrage ! Voilà qui est plutôt flatteur pour la Belgique, qui montre l’exemple en Europe. Ce qui prouve le bienfondé du système qui n’a démarré qu’au 1er septembre en 2006 !
15 millions de kilométrages !
L’année dernière, CAR-PASS a recueilli près de 15 millions de kilométrages. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis les débuts de l’association. Ces données provenaient d’un total de 11 280 entreprises et établissements différents. Les 30 principaux fournisseurs de données ont communiqué 43,5% du total des informations. Le classement est mené par les entreprises chargées du contrôle technique. Au total, 750 005 certificats CAR-PASS ont été délivrés. Voilà pour le côté théorique…
Du côté des fraudes…
Le nombre de cas frauduleux est pratiquement marginal. Sur la première place du podium, on retrouve une camionnette Iveco Daily, dont le kilométrage affiché au compteur a diminué de 400 000 kilomètres… Soit, dix fois le tour de la Terre ! Toutefois, en moyenne, le compteur est abaissé en moyenne d’environ 73 000 km. Ce qui reste important ! L'ampleur totale de la fraude représente cependant toujours un montant d'environ 4 millions d'euros.
L’exemple de la Belgique
Dans ce domaine, la Belgique preste nettement mieux que nos 4 pays voisins. Une étude économique effectuée à la demande de CAR-PASS a en effet démontré, que les coûts pour les consommateurs s’y élèvent à 1,5 milliard d’euros. CAR-PASS fait donc appel à la Commission Européenne pour faire de la problématique de la fraude au compteur une de ces priorités.
Sur les annonces internet
CAR-PASS a lancé en 2010 le “ label CAR-PASS OK ”. Le label apparaît à côté d’une annonce sur Internet si l’historique du véhicule dans la base de données de CAR-PASS ne comporte aucune anomalie et si le kilométrage annoncé est de ce fait compatible. Le label constitue donc un complément important au certificat CAR-PASS. Pour 19 177 véhicules un label a été délivré lors de l’année écoulée.