L’Allemand Carlsson est un spécialiste du tuning de Mercedes. Dernier modèle en date : une SLK 200 montée avec le kit CK20. Le roadster ainsi tuné affiche 195 chevaux, soit 30 de mieux que sa descendante. Sans oublier les retouches design, des modifications de suspension, de direction et un aérodynamisme optimisé.
Sous le capot, le compresseur permet d'augmenter la pression du turbo de 0,1 bar. Après le montage du kit, la SLK ainsi boostée atteint 195 ch (144 kW) avec un couple maximal de 270 Nm à 3500 tours minute. Plus performant que le modèle standard, le roadster atteint 234 km/h et sprinte de 0 à 100 km/h en 6.7 secondes.
Plaquée au sol
Les suspensions sport de Carlsson descendent la caisse de 30 mm. Ce qui abaisse d’autant le centre de gravité. Le roulis est aussi mieux contrôlé avec une barre antiroulis sport garantissant un comportement vraiment optimal et neutre. De plus, la direction à crémaillère et le réglage affermi des ressorts amortisseur permet de diriger parfaitement la voiture, comme un karting. Sans trop rogner sur le confort à bord.
Fluidité de la ligne
Le set aérodynamique nouvellement développé pour la SLK200 est une combinaison d’un spoiler avant accueillant des phares au xénon, de grandes conduites d’air pour le refroidissement des freins et des moulures optimisées sur les côtés pour un meilleur écoulement de l’air. Il peut être joint, en option, avec des entrées d’air à l’essieu arrière. On retrouve aussi la jupe arrière avec un diffuseur intégré et un becquet arrière discret pour diminuer la portance.
Musique maestro
Carlsson a également développé pour le spoiler arrière avec diffuseur, un échappement en acier inoxydable avec sorties chromées de type double ovale des deux côtés de la SLK. Non seulement le look de la voiture est amélioré mais aussi la musique du moteur.
De cuir vêtu
C’est bien sûr la peau de vache, plus communément appelée cuir, qui domine le design intérieur. La sellerie deux tons en nappa donne un cachet supplémentaire à ce roadster à la fois sportif et cosy. Belle allure aussi pour les arceaux en acier inoxydable parfaitement polis.
Même les roues
Touche finale indispensable, la SLK200 revue par Carlsson a reçu des jantes brillantes 1/16 en combinaison avec des pneus Dunlop SP Sport Mass. Cette monte assure non seulement l’élégance mais aussi une parfaite maîtrise du véhicule ainsi qu’un freinage et une direction efficaces. Répondant aux nouvelles normes belges, ces roues 8,5 x 18 pouces avec pneus 225/40 permettent au bolide de surmonter toutes les intempéries. Un must du tuning réalisé par des orfèvres !
© Olivier Duquesne
Sources : Star-Design et Carlsson