On ne traîne pas chez Toyota, on l’a vu avec la Corolla Verso, on le voit maintenant avec la berline compacte. Datant de 2001, le modèle actuel semble déjà dépassé aux yeux du constructeur japonais. Petit coup de lifting sur base de recherches approfondies sur les goûts de la clientèle. Cette course d’amélioration continue a été baptisée « Kaizen ». Et que donne le Kaizen ? Une voiture à la robe redessinée pour plaire davantage aux trentenaires, hommes ou femmes. Le design extérieur veut donner une image plus robuste et plus moderne (c’est dans l’air du temps) tout en renforçant l’identité Toyota. La version 5 portes a un avant entièrement redessiné. Les retouches les plus visibles sont les phares en forme de larme et le renflement de la calandre inspirés de la nouvelle Verso. Mais ce n’est pas tout, les pare-chocs avant, la calandre et les optiques ont aussi été restylés. Enfin, les antibrouillards avant ont été déplacés plus vers les flancs pour donner une impression de largeur à l’auto. À l’arrière, le pare-chocs est plus proéminent avec une brèche qui lui donne une posture plus sportive. Les nouveaux phares arrière sont rouges avec deux cylindres blancs. On retrouve aussi le VSC (Vehicle Stability Control) pour l’ensemble de la gamme et des évolutions en sécurité passive. Ce look entend plaire à un public plus jeune. Que dire alors de la Corolla T Sport plutôt agressive ? C’est par le jeu des couleurs, d’imitation carbone et d’une suspension revue et abaissée que cette berline sportive entend mordre la poussière. Pour ceux qui ne pourraient pas se payer la T Sport, il existe une version light : la Corolla Sport. Nouveau Diesel L’arrivée du nouveau modèle est aussi l’occasion de renforcer l’offre gasoil. Dérivé de celui de la Yaris, le 1.4 L D-4D de 90 chevaux séduira les amateurs de bonnes affaires. D’un couple de 190 Nm, il répond aux normes antipollution Euro IV. Le bruit et les vibrations ont été réduits grâce au NVH package qui se traduit par une nouvelle enveloppe du moteur, de la culasse, des côtés du bloc-cylindres, du carter d’huile et un isolant du turbo optimisé. Par rapport au propulseur de la Yaris, le moteur de la Corolla a reçu 51 nouveaux éléments en aluminium pour améliorer ses performances et diminuer les émissions. Avec ce bloc sous le capot, la Corolla déboule à 180 km/h et prend 13,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La consommation moyenne est calculée à 4,8 litres aux 100. Enfin, en option, il est possible de choisir la boîte 5 rapports M-MT. Une boîte robotisée qui peut s’utiliser en mode entièrement automatique. Si les performances ne sont pas améliorées, cette boîte diminue toutefois la consommation et les émissions. Le lancement de ce modèle est prévu dès cet été. © Olivier Duquesne

Source : Toyota