Doucement mais sûrement, Caterham tente de diversifier son offre en s’éloignant de sa sacro-sainte Seven. On le sait, le Britannique s’est associé avec Renault pour ressusciter Alpine en 2016, mais avant cela, il nous dévoile un concept sulfureux qui sera mis en production dès l’année prochaine !
Aérodynamique !
Avec toute une équipe d’ingénieurs de Formule 1 sous la main, Caterham a décidé d’en profiter pour développer ce concept. Résultat, la chose se profile comme nettement plus aérodynamique que la Seven… D’où son appellation, d’ailleurs ! Les mauvaises langues argueront que ce n’est toutefois pas bien compliqué ! Le châssis est repris de la Seven CSR et se voit ici accouplé, pour la toute première fois sur un véhicule de la marque, à un antipatinage ajustable.
Les petites aiguilles…
C’est fini ! Il faudra tirer un trait sur les petits compteurs alignés comme à la parade, sans aucune recherche ergonomique ! Cette fois, tout se passe sur un grand écran central. Le côté high-tech y gagne ce que le charme Vintage y perd. Heureusement, Caterham semble toujours adepte de la bonne vieille boîte manuelle et n’entend pas se convertir à une unité automatique…
Un moteur Euro 6 !
Repris de la Seven CSR, le 4 cylindres de 2 litres est mis en conformité avec les normes Euro 6. Pourtant, cela n’a en rien bridé sa volonté à grimper dans les tours : d’une puissance de 240 chevaux, il peut toujours faire gigoter le tournebroche jusqu’à 8.500 tr/min ! Caterham promet un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes…
Le futur…
Via ce concept, Caterham annonce sa diversification, mais également la direction que prendront les futurs modèles de la marque. L’Aeroseven sera, quant à elle, livrée dès l’automne 2014.