A ses côtés, une Bugatti Veyron passe pour une gentille petite citadine… Jugez plutôt : 520 kg et plus de 500 chevaux… Certes, il n’y a là que deux valeurs, mais une fois combinées, il en résulte un mélange hautement explosif ! Sans rentrer dans les détails, disons que cela tient de la balistique !

Sous le capot, on ne trouve rien moins qu’un V8 de 2.4 l, très méchamment suralimenté. Voilà d’où proviennent les plus de 500 chevaux… Ce qui nous donne un rapport poids/puissance d’environ 1 kg/cheval… Vous avez dit « démentiel » ? Les performances sont naturellement ahurissantes, avec un 0 à 100 km/h digéré en moins de trois secondes…

A ce niveau de masse et de puissance, c’est surtout la motricité qui risque de poser un léger soucis… Pour aider à faire passer cette monstrueuse cavalerie sur la route, Caterham a doté l’engin d’un antipatinage et d’une commande de type « Launch Control » pour les démarrages fumants… Et on suppose qu’ils le seront !

Question tarifs, prévoyez une enveloppe de 115.000 Livres Sterling (on devine que l’engin n’arrivera jamais à être homologué de ce côté-ci de la Manche), soit un peu plus de 150.000 €. Certes, pour ce prix-là, on peut s’offrir une déjà fort sympathique Aston Martin DB9... Mais si elles ressortent toutes les deux du même Royaume, les saveurs distillées risquent de différer quelque peu. Ambiance cottage cosy pour l’Aston et salle de fitness surchauffée pour la Caterham… Une question de goût finalement…