La nouvelle berline C5 a décroché 5 étoiles aux tests Euro NCAP évaluant la protection des adultes. C’est que Citroën a mis les petits plats dans les grands au chapitre sécurité lors de la conception de son nouveau modèle, que ce soit dans sa version berline ou Tourer.

Cela a commencé par une structure particulièrement renforcée. Elle est composée, à l’avant, de brancards à déformations programmées sur lesquels sont fixés des absorbeurs et une poutre en aluminium. En outre, une voie basse sous le plancher et une voie haute au-dessus du passage de roue améliorent le comportement en cas de choc frontal. Dans la zone centrale, le soubassement et les montants de baies en tôle à ultra haute limite élastique ont été étudiés pour rigidifier l'habitacle. Ceci doit garantir une cellule de survie en cas de choc. Situé au centre de la voiture, un arceau de sécurité joue un rôle important lors d’un choc latéral. Il est constitué des pieds-milieu reliés en partie haute par une traverse centrale de pavillon et reposant sur les longerons à leur base. Les portes avant font partie du dispositif et intègrent des barres de renfort pour assurer une meilleure rigidification de l’ensemble.

Question airbags, on en dénombre pas moins de sept sur la version de base : frontaux, latéraux, rideaux et même au genoux. En supplément, deux coussins latéraux supplémentaires aux places arrière peuvent être commandés. Notons également que la colonne de direction est rétractable sur 65 mm.

Enfin, pour que tout le monde la boucle, le conducteur dispose d’un témoin lumineux qui le prévient du nombre de ceintures portées à l’arrière.