Présentation
Le ML nouvelle mouture, on le connaît. Il affiche toujours des lignes classiques mais néanmoins élégantes. Il ne s’impose pas au regard, comme certains de ses concurrents, mais se laisse plutôt admirer. Pas spécialement fin, il peut néanmoins se parer d’un – dispendieux – kit AMG, qui dynamise la silhouette. Si votre truc à vous, c’est plutôt le tout terrain, il sait y faire aussi, avec un pack adapté, qui lui offre blocages de différentiels et tout le toutim pour crapahuter hors des sentiers battus.
Motorisation
Ce « petit » V8 est en fait, une vieille connaissance mais vient remplacer le V8 de 5 litres tout rond précédemment employé. Cubant 5.5 l, il n’est de fait, pas si riquiqui que cela… Une cylindrée confortable qui lui permet d’offrir 388 chevaux à 6.000 tr/min et un couple de 530 Nm entre 2.800 et 4.800 tr/min. Des valeurs pas franchement extraordinaires au vu de la cylindrée, mais qui présagent déjà d’une belle rondeur. Et de fait, les performances annoncées valent le coup d’œil : 5,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Bien évidemment, au chapitre de la transmission, on trouve une distribution de la puissance aux quatre roues suivant le système 4MATIC et une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
Sur la route, le V8 semble oublier qu’il transporte une masse de près de 2,2 tonnes agencées de manière peu aérodynamique… Et de fait, une pression sur l’accélérateur et le V8 pousse la lourde carlingue droit vers l’horizon dans un feulement précipité du plus bel effet ! La boîte qui y est accouplée, permet des modes confort, sport ou séquentiel et est un exemple de douceur. Suffisamment réactive si vous le souhaitez, sa philosophie semble en parfaite adéquation avec la force tranquille du moteur.
Chapitre consommation, un SUV avec un V8 de 5,5 l n’est évidemment pas la meilleure des armes pour affronter un « economy run ». Notre moyenne chatouillant les 15 litres le prouve d’ailleurs. Pourtant, ce chiffre est plutôt honorable, si l’on considère la masse, le moteur et l’aérodynamisme du bolide. En ville, cette valeur peut frôler les 19 litres, voire plus si votre pied droit est particulièrement agité. En revanche, sur route et à vitesse stabilisée, la valeur tombe aux alentours de 11 à 12 litres. Traduit en émission, cela nous donne 304 grammes de CO2 au kilomètre.
Tenue de route
Notre modèle d’essai était curieusement doté du kit AMG ainsi que du pack tout-terrain. Si le premier offre un look plus affriolant, le deuxième offre la panoplie complète du parfait petit baroudeur… toutefois handicapée par la monte pneumatique du kit AMG, franchement pas destinée à un usage hors piste ! Concrètement, cela nous donne un engin malgré tout très capable dans la boue. Dommage qu’il faille pour cela, passer par la case option…
De retour sur la route, le ML se fait rassurant et efficace. Ses quatre roues motrices constituent évidemment un atout sécuritaire appréciable. Mais son dynamisme dans les endroits sinueux fait oublier sa masse conséquente. Un bel exploit… Surtout que l’engin est plutôt haut perché !
Confort
Réputés pour leur confort, les produits marqués par l’étoile ont l’habitude d’offrir un écrin particulièrement chaleureux aux occupants. Cela commence d’abord par l’ambiance… Forcément typée germanique, donc ne versant pas exactement dans un folklore déroutant, elle a au moins le mérite d’être particulièrement accueillante. Et la qualité de l’ensemble, que ce soit en ce qui concerne le type de matériau utilisé, la finition voire la qualité de l’assemblage, ne supporte bien évidemment pas la critique. Parfaitement assis, tous les passagers du ML savourent une habitabilité hors normes.
On l’a dit, le V8 s’exprime d’une voix délicieuse, mais c’est bien là la source sonore perceptible… Si l’on évite une monte démesurée de pneumatiques. Le confort d’amortissement se situe lui aussi au niveau des meilleurs du genre. Bref, pour les longs trajets, le ML est évidemment tout indiqué.
Tarifs et équipement
Bonne nouvelle, l’équipement est plutôt complet. Mauvaise nouvelle, si vous vous laissez tenter par quelques options, cela se fera malheureusement au prix fort… De série, le ML500 offre donc la boîte automatique à 7 rapports, les jantes alliage en 19 pouces, la panoplie complète des airbags, une stéréo avec huit haut-parleurs, une entrée auxiliaire pour cette dernière, les rétroviseurs chauffants et électriques, le limiteur de vitesse en descente, les phares et essuie-glace automatiques, la climatisation automatique, le système Comand avec système de navigation par DVD… En option, tout devient possible, comme équiper votre ML du système mains libres, d’un chargeur CD compatible MP3, des sièges avant multicontours, d’un chauffage d’appoint, d’une sono Harman Kardon avec douze haut-parleurs,… Soit de quoi largement alourdir la note de base de 78.287 €… Ouch !
Conclusion
Se porter acquéreur d’un SUV équipé d’un bon gros V8 essence n’est certes plus dans l’air du temps. Les reproches que l’on peut faire en ce qui concerne les consommations et émissions sont évidemment justifiés. D’ailleurs, un nombre certainement très restreint de ML500 viendra fouler les routes de notre Royaume… Et pourtant, quelle démonstration de savoir-faire et de maîtrise technologique ! En dépit de ses performances bien supérieures, ce moteur parvient à se montrer plus sobre et plus propre que celui qu’il remplace !