La création du groupe Stellantis et l’arrivée d’un nouveau directeur à la tête du petit constructeur italien ont redonné vie à Lancia. La marque, qui ne produit actuellement plus que quelques Ypsilon pour le marché italien, devrait présenter trois modèles dans les années à venir : une citadine, un crossover et une compacte. Dans une récente interview, Luca Napolitano, PDG de Lancia, a mis nos collègues italiens Corriere Della Sera dans la confidence : la compacte en question sera bien la légendaire Delta !
Il faut prendre son mal en patience
Dans un premier temps, la marque devra se remettre sur pied. Pour ce faire, il faut redévelopper un réseau de garages en s’appuyant sur ceux déjà existants d’Alfa Romeo et DS avant d’ouvrir ses propres showrooms. Et puisqu’il faut bien afficher quelque chose dans ces concessions, la première nouvelle Lancia sera une citadine, remplaçante de la Ypsilon. Elle est prévue pour 2024 et sera la dernière à bénéficier d’un moteur à combustion interne. La Delta qui la rejoindra en 2026 sera un peu différente de celle que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui.
Delta Integral-e ?
La marque italienne prévoit en effet de ne proposer plus que des voitures électriques à l’horizon 2026, date de lancement de la Delta. Selon Luca Napolitano, le constructeur ne pouvait se passer d’un véhicule aussi mythique : « Tout le monde veut une Delta et elle ne peut pas manquer dans nos plans. Elle reviendra et ce sera une vraie Delta : une voiture passionnante, un symbole du progrès et de la technologie. Et évidemment, elle sera électrique ». Allez, encore un peu de patience…