Il faut tout de même admettre que la Ferrari en question possède un pedigree absolument époustouflant. Pilotée par les meilleurs pilotes de son époque, en ce compris Juan-Manual Fangio, Stirling Moss, Wolfgang von Trips et Peter Collins, elle fût la voiture officielle de la Scuderia Ferrari durant les saisons 1956 et 1957… Lors de sa prolifique carrière, cette Ferrari (châssis 0628) a, entre autres, terminé sur le podium aux Mille Miglia et aux 1000 km de Buenos Aires, et remporté le « Nassau Trophy » en 1957 aux Bahamas, avec Stirling Moss au volant…
Un palmarès long comme un bottin téléphonique !
Notez également que ce chef d’œuvre roulant n’a été produit qu’en 4 exemplaires dont seuls 3 ont survécu. Son histoire est de plus, étonnement limpide, car la voiture est restée en possession de la famille de Luigi Chinetti, entrepreneur italien et pilote confirmé à ses heures, pendant une trentaine d’années. Enfin, rajoutez à cela une restauration dans les règles effectuée par l’usine elle-même, qui a remis la voiture dans sa configuration des 12 heures de Sebring de 1957. Le tout forme l’une des voitures les plus chères au monde !
Sous le capot, d’abord un 4 cylindres !
Ayant démarré sa vie avec un gros 4 cylindres en ligne, cette voiture fût dès la saison 1957, équipée d’un V12 de 3,5 litres, nettement plus musical et rageur, mais aussi moins fort en couple. C’est toujours cette mécanique qui se trouve aujourd’hui sous le capot, ce qui explique en partie la faramineuse enchère du bolide !