En 2010, Lotus explorait la voie de l’hybridation en présentant un prototype d’Evora électrifié baptisé 414 E au salon de Genève. Un exemplaire unique et alléchant sur le papier avec ses moteurs électriques installés dans les roues arrière et développant chacun 207 ch et 400 Nm de couple. De quoi atteindre les 97 km/h en 4,4 s.

Prolongateur d’autonomie

Quand les batteries, qui autorisent une autonomie d’un peu plus de 50 km sont vides, un petit moteur trois cylindres 1.2l sort de sa torpeur pour servir de générateur et assurer un rayon d’action total de plus de 480 km.

Exemplaire unique

Si Lotus n’a finalement pas industrialisé cette solution technique, le constructeur anglais a tout de même mis sur le marché ce prototype unique. Il dispose d’un numéro d’homologation et peut circuler sur la route. Si cela vous intéresse, sachez que ce modèle inédit est maintenant remis en vente. Son prix annoncé est de 150.000 £, soit un peu plus de 170.000€. C’est à la fois beaucoup pour une Evora… et pas beaucoup si on considère son caractère unique et l’originalité de sa mécanique.