Au milieu des années 30, l’Allemagne nazie engage de gros moyens pour dominer le sport automobile de la tête et des épaules. Alfa Romeo ne peut rien contre cette offensive des Mercedes et autres Auto Union. Pourtant, elle compte dans son écurie l’un des meilleurs pilotes de tous les temps, Tazio Nuvolari. Le talent et la bravoure de ce dernier ne suffiront hélas pas à contrer à la délirante puissance germanique…
Le retour aux affaires
Faute de moyens pour répliquer, Alfa Romeo décide alors de se tourner vers la catégorie inférieure en revoyant complètement sa copie. Ainsi est née la 8C 2900A qui fut présentée en 1935. Développée comme modèle de compétition, elle embarque un 8 cylindres en ligne de 2,9 litres et profite de deux compresseurs pour développer la bagatelle de 220 chevaux. Rapide et étonnamment agile pour sa puissance, elle remporte rapidement ses premières victoires, dominant notamment les Mille Miglia en 1936 et 1937.
Une fusée sur la route !
Devant le succès de ce modèle, Alfa Romeo décide d’en décliner une version tourisme, ce sera la 2900 B, présentée en 1937. Pour un usage plus « civil », le moteur est calmé et sa puissance retombe à 180 chevaux. Ce qui reste colossal pour l’époque ! Mais le gros atout de cette voiture, c’était sa tenue de route : avec ses 4 roues indépendantes et ses 4 amortisseurs sur le train arrière, l’Alfa Romeo 2900 B ne connaissait quasiment aucun équivalent. A une époque où la plupart des voitures plafonnent à 90 km/h, cette Alfa Romeo filait allègrement deux fois plus vite !
Aujourd’hui
Produite à une cinquantaine d’exemplaires environ, l’Alfa Romeo 8C 2900 B est aussi rare que recherchée par les amateurs. Les dernières ventes aux enchères révèlent des prix astronomiques : plus de 16 millions d’euros pour le coupé (rouge, sur les photos) vendu par Artcurial en 2019 et environ 18 millions d’euros pour le Spider (noir, sur les photos) vendu par RM Sotheby’s en 2016 !
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